Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 08:00

Titre : Jane Eyrehttp://a5.vox.com/6a00e398d565500005011017a6fe0d860e-500pi
Auteur : Charlotte Brontë
Editeur : GF - Flammarion

Jane Eyre est une orpheline qui réussit à fuir ton horrible tante pour vivre dans une institution. De là elle deviendra institutrice et se trouvera une place à Thornfield. La vie est douce entre sa petite élève Adèle et la vieile gouvernante Mrs Fairfax.
Mais tout prend une tournure différente lorsque le maître des lieux, Mr Rochester, revient sur place. Commence alors le jeu du chat et de la souris entre eux, tandis que d'horribles évènements s'abattent sur eux pendant la nuit.


Jane Eyre est attachante, déterminée, indépendante et libre d'esprit. Alors c'est avec délice que l'on suit ses tourments face aux yeurs mystérieux de Mr Rochester.

J'avais beaucoup aimé ma première lecture de ce roman et c'est donc sans trop de difficulté que je l'ai reprise pour le besoin de ma licence. Mais cette fois-ci j'ai eu du mal à progresser et j'ai trouvé l'ensemble trop long. Le roman perd tout son charme quand on sait déjà ce qui va se produire.

Car l'attrait du roman est l'attente de Jane Eyre (et la notre). L'âge et la richesse seront-ils des obstacles à leur amour ? Et puis une centaine de page avant la fin, une situation incroyable fait craindre une conclusion inadmissible. Un roman qui a fait battre le coeur de nombreuses adolescentes et qui a le mérite de proposer une histoire d'amour qui plaît encore et toujours.

A lire : les avis de Loutarwen, Caroline (qui a a-do-ré ce livre), Karine (qui a préféré sa deuxième lecture) et Cryssilda (mais elles ne sont pas les seules à avoir parlé de ce roman).

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Ce livre traîne dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Reste à savoir à quel niveau de ta PAL il se trouve ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Yep, j'ai eu un coup de coeur à ma seconde lecture!  Étrange, je suis! ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Au vue des autres commentaires, je me demande si la plus étrange ce n'est pas moi finalement....<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah tu m'intrigues !! Je pense justement le relire bientôt, on verra si cette relecture sera aussi passionnante que la 1ère lecture ou pas. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il semble quand même que je sois la seule à ne pas avoir apprécier cette relecture, au vue des commentaires.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un livre que j'ai bien aimé<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Comme beaucoup au final, c'est pour ça que je suis là, pour équilibrer tant d'admiration ;-)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je connais quand même l'histoire grâce au film avec Charlotte gainsbourg, mais non, j'avoue, je ne l'ai jamais lu!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n'ai jamais vu le film. En fait je ne savais même pas qu'il y en a un avec Charlotte Gainsbourg !<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).