Titre : Jack et le haricot magique
Conte traditionnel anglais
Illustratrice : Julie Faulques
Editeur : Tourbillon
Jack se rend à la ville avec sa vieille vache pour essayer de ramener suffisamment d'argent pour lui et sa mère. Finalement il l'échange contre cinq haricots magiques.
Comme beaucoup d'amoureux des livres, j'aime les jolies collections qui proposent plusieurs titres et permettre d'avoir une certaine harmonie sur sa bibliothèque. C'est ce que propose la collection Tam-Tam du Monde avec ses couvertures cartonnés, sa tranche simple et lisible et une trentaine de titres. Un bon moyen de mêler contes traditionnels européens (Cendrillon, Boucle d'or) et des contes plus lointains.
Je me suis arrêtée sur ce titre pour l'illustration en couverture. Le style de Julie Faulques n'est pas sans rappeler celui de Princesse Camcam, mais n'ayant pas envie de faire leur biographie, je ne me lancerai pas sur l'hasardeux débat de qui inspira qui. En même temps les personnages ont des visages qui lui sont propres.
Par contre, comme dit mon namoureux, c'est probablement le conte le plus immoral que je connaisse. En effet, on justifie (et autorise) quand même les vols commis par Jack en précisant bien que l'ogre est très méchant, il paraît même qu'il mange des enfants.
En savoir plus :
- le site de l'illustratrice.