Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 07:00

Titre : Jack et le haricot magiquehttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51wB9DoizCL._SL500_AA300_.jpg

Conte traditionnel anglais

Illustratrice : Julie Faulques

Editeur : Tourbillon

 

Jack se rend à la ville avec sa vieille vache pour essayer de ramener suffisamment d'argent pour lui et sa mère. Finalement il l'échange contre cinq haricots magiques.

 

Comme beaucoup d'amoureux des livres, j'aime les jolies collections qui proposent plusieurs titres et permettre d'avoir une certaine harmonie sur sa bibliothèque. C'est ce que propose la collection Tam-Tam du Monde avec ses couvertures cartonnés, sa tranche simple et lisible et une trentaine de titres. Un bon moyen de mêler contes traditionnels européens (Cendrillon, Boucle d'or) et des contes plus lointains.

Je me suis arrêtée sur ce titre pour l'illustration en couverture. Le style de Julie Faulques n'est pas sans rappeler celui de Princesse Camcam, mais n'ayant pas envie de faire leur biographie, je ne me lancerai pas sur l'hasardeux débat de qui inspira qui. En même temps les personnages ont des visages qui lui sont propres.

 

Par contre, comme dit mon namoureux, c'est probablement le conte le plus immoral que je connaisse. En effet, on justifie (et autorise) quand même les vols commis par Jack en précisant bien que l'ogre est très méchant, il paraît même qu'il mange des enfants.

 

En savoir plus :

- le site de l'illustratrice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).