Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 08:00

 

http://3.bp.blogspot.com/-FoTm0ZvulEQ/Uu0M6qIQyGI/AAAAAAAAAYo/ITyVGeGZ6-g/s1600/Iris%2Bchevalier.jpgJ'ai toujours pensé me comporter face à un livre reçu en service de presse de la même façon qu'un livre acheté/emprunté. Mais la réalité est tout autre comme je viens de l'apprendre avec ce premier tome des aventures d'Iris Chevalier.

 

Iris est une jeune fille de 12 ans qui voit son univers basculer suite à la disparition inexpliquée de son père. Elle va alors se voir offrir la possibilité de « retrouver ce qu'elle a perdu » et se lance à la recherche désespérée de son père.

Elle va être amenée à quitter la banlieue pour étudier dans un étrange collège parisien, se faire de nouveaux amis et vivre une année riche en rebondissements.

 

Le récit est raconté par Iris, voix avec laquelle je n'ai pas du tout accroché. J'avais l'impression d'écouter le récit confus et brouillon d'une enfant de 5 ou 7 ans. Toutes les maladresses de langage sont expliquées/justifiées vers la fin du récit. Mais si ma lecture n'avait pas été dans le cadre d'un service de presse, je n'aurai probablement jamais lu ces explications car j'aurai tout simplement abandonné ma lecture.

 

En fait on sent véritablement l'aisance progressive de l'auteur, qui au fil des pages gagne en fluidité. On peut aussi dire qu'il s'agit d'une évocation du personnage qui mûrit... Je vous laisse vous faire votre propre idée.

 

Pour le reste l'intrigue n'est pas vraiment original et propose une nouvelle déclinaison de Poudlard, école permettant de se connaître et de grandir, avec une héroïne Elue. Mais aucun magicien à l'horizon, aucun sort échangé, seulement des enfants d'une grande intelligence avec une origine surprenante. Passer la première moitié du récit (et la narration difficile que j'évoque précédemment), j'ai pris plaisir à suivre Iris, à essayer de comprendre avec elle, où sa quête la mènera. Les personnages sont nombreux et avec des caractères très (trop?) spécifiques. On a envie d'aller se promener dans le Jardin du Luxembourg et de redécouvrir ce quartier parisien.

 

L'une des intrigues trouve sa conclusion dans ce tome, mais une intrigue qui semble être plus globale conduit le lecteur à patienter jusqu'au tome suivant.

A lire, l'avis de Praline, plus positif que le mieux (elle parle de "bonne plume") mais qui regrette tout de même un méchant bien sérieux (que je suppose arriver dans le second tome en fait, donc ça ne m'a pas manqué). Mais aussi l'avis d'Evy qui a eu du mal avec la voix d'Iris au démarrage ("un premier chapitre interminable" sans aller vérifier, je la crois, alors que mon esprit associe ça au premier tiers du récit...).

 

Iris Chevalier et les secrets du jardin – Florence Cabre – Edition F. Breurec

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).