Titre : Instinct 2
Auteur : Vincent Villeminot
Editeur : Blast / Nathan
A réserver à ceux qui ont lu le premier tome
ATTENTION : en lisant le résumé de ce tome 2 vous vous gâcher une partie du plaisir de la lecture du tome 1 !!!
A l'institut la tension est à son comble. Shariff est convaincu que le professeur McIntyre doit affronter le clan dirigé par Paul Hugo. Tim et Flora ne s'adressent plus la parole depuis les évènements du bunker. Et enfin certains anthropes trouvent la mort dans des circonstances surprenantes.
Alors que j'avais bien aimé le premier tome (que vous pouvez lire ici) j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce tome 2 et même à en finir la lecture. C'est majoritairement de ma faute, mais pas seulement. J'ai une mauvaise mémoire et il est vraiment important en commençant ce tome 2 d'avoir les idées claires et précises sur le précédent. Vous souvenez-vous en quoi se transforme McIntyre ? Et surtout ce qui provoque sa transformation ? Vous souvenez-vous des noms des méchants décédés dans le bunker et de ceux qui n'ont jamais été retrouvé ? Pouvez-vous citer le nom des personnages ayant soutenu McIntyre malgré l'interdiction de Paul Hugo ?
Personnellement je ne pouvais répondre à aucune de ces questions et j'ai donc commencé le roman dans un flou total (flou ressurgissant de temps à autre, histoire de bien m'exaspérer). Je pense que l'auteur aurait pu glisser par-ci par-là quelques rappels pour les têtes de linotte comme moi qui ne voyait pas dans ces informations des choses essentiels à retenir.
Pour le reste, j'ai trouvé que la structure était très semblable au premier tome, même si les évènements et les héros ne sont pas exactement les mêmes. Un grand méchant cherche à en savoir plus sur les anthropes. McIntyre va chercher à le démasquer en faisant un peu cavalier seul. Du coup les trois enfants vont à leur tour se débouiller seul pour intervenir. Le grand méchant sera de nouveau installé dans un bâtiment permettant un huis-clos et happy ending !
D'accord il y a du suspens, de l'action et on ne sait pas ce que nous réserve les chapitres suivants, mais ce fut une lecture laborieuse et je passe mon tour pour le troisième et dernier tome (prévu pour le printemps prochain).
Première lecture pour le challenge littérature jeunesse & Young adult