Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 08:21

 

http://www.aufildariane.be/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/9782352210610fs_2_.gifSuivre Ruffin sur l'un des chemins de Compostelle dans son récit Immortelle randonnée, c'est découvrir un auteur avec de l’autodérision, de l'humour, une pointe de bouddhisme et une grande écoute.

 

J'ai un faible pour les récits de voyage et je compte souvent l'Abyssin dans mes 10 livres préférés. Alors malgré une couverture rouge prétentieuse, quand on me l'a proposé à la bibliothèque municipale, j'ai saisi l'occasion.

 

Ce texte fait écho à Marche avant d'Alexandre Poussin. Les deux hommes marchent, parlent de la marche et de toutes les pensées qui peuvent nous habiter ou nous déserter.

Mais Ruffin nous invite à découvrir un monde dont j'ignorais tous, le sésame à retirer dans une association parisienne, les auberges réservés aux pèlerins, les pèlerins à vélo et ceux en autocar. L'Espagne se présente à nous sous un jour nouveau loin des soirées sans fin. Je ne connais absolument pas l'Espagne, et au fil des chapitres j'ai eu envie de partir, de rester chez moi, de marcher.

 

Au finale, je suis assez surprise car voici un récit de voyage qui m'a totalement séduite mais qui ne me donne absolument plus envie de partir voir St Jacques. Ruffin ne cherche pas à nous vendre une destination, il évoque les autoroutes et les couchers de soleil, la foule à Compostelle, son aéroport et le plaisir d'être arrivé.

 

Un livre que je recommande aux amateurs de marche, enfin surtout à ceux qui se rêvent marcheurs.

 

Immortelle randonnée – Jean-Christophe Ruffin – Editions Guérin

 

Retrouvez tous mes récits de voyage préférés ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

iloucat 03/11/2014 16:57


J'ai acheté ce livre aprés un séjour récent au Pays Basque car j'ai croisé un nombre incroyable de pélerins en direction de Saint Jacques.Je connaissais l'existence du pélerinage bien sur mais
j'en ignorais l'importance et toute l'organisation mise en place.J'avoue avoir  été trés surprise.C'est donc ma prochaine lecture.

Tiphanya 09/11/2014 14:39



L'organisation est bien plus conséquente que tout ce que je pouvais imaginer. On apprend sans avoir l'impression d'apprendre en plus, car cela reste une lecture de plaisir.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).