Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 07:00

Titre : Ikigami (tome 1, 2 et 3)http://idata.over-blog.com/0/01/36/00/06/ikigami.jpg

Auteur :Mase Motoro

Editeur :Kaze

Série en cours, 7 tomes disponible pour le moment. A lire à partir du lycée, quand on veut savoir de quoi tout le monde parle

 

Dans ce Japon très contemporain mais tout de même différent, une peine de mort plane sur tous les jeunes. L'exécution peut être délivrée n'importe quand, afin d'inciter la population à accorder une plus grande importance à la vie.

Fujimoto est fonctionnaire. Son rôle : délivré exactement 24h avant "l'éxécution" le préavis de mort qui préviens chaque condamné.

 

Le concept est surprenant et c'est je pense la raison du battage médiatique dont à bénéficier ce manga (en plus de ses ventes incroyables au Japon). Mais bon, on s'ennuit vite et j'ai survolé le deuxième et le troisième tome.

Chaque tome comprend les dernières 24h de deux jeunes. Ils sont de milieu très différents, ne réagissent pas de la même manière et incitent petit à petit Fujimoto à se questionner sur cette loi. C'est très bien tout ça et ce fonctionnaire est l'intérêt principal de ce manga. Sauf qu'il apparaît pendant 2 ou 3 pages maxi avant chaque "histoire".D'où le côté répétitif et finalement assez ennuyeux de l'ensemble.

 

Alors c'est original et c'est le manga qu'on voit dans tous les magazines en ce moment (enfin on en a surtout parlé lors de la Japan Expo, mais ça dure encore un peu). Mais franchement, si on veut s'interroger sur notre société soit on opte pour 1984 d'Orwell si on veut rester classique (et je le recommande même si je n'avais pas aimé car ça reste très intéressant) ou pour Détenu 042, un manga qui remet en question la peine de mort, avec un héros attachant et une réflexion intéressante et très ouverte. Un sujet d'actualité alors que les exécutions reprennent au Japon.

 

Pour les curieux, voici le lien vers le site officiel français (et oui, il y a même un site officiel !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Ah merci ! Enfin quelqu'un qui est sceptique sur cette série ! Je commençais à me demander si je  n'étais pas un extraterrestre !<br /> <br /> <br /> Personnellement, je trouve le sujet assez mal traité. Larmoyant, pas ou peu de remise en cause, un anti-héros auquel on ne s'attache à aucun moment. Totalement d'accord avec ta concluion, un 1984<br /> d'Orwell et tout va mieux. A la rigueur, il vaut mieux lire un Battle Royale qui est bien plus pernicieux. Du coup, je repasserai par ici, histoire d'en lire un peu plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je n'ai toujours pas lu Battle Royal, bien qu'il est tenté de sauter dans mes bras lors de mon dernier passage à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Et bienvenue sur mon blog, bien que je parle quand même surtout de littérature jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'avais beaucoup aimé le tome 1. tu me refroidis pour lire la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Jette peut-être un oeil au deuxième avant de décider. Certains ont beaucoup aimé, comme Mélopée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah moi Ikigami je suis fort prise dans l'action. J'ai lu déjà les 7 premiers et attends avec impatience la suite. Car plus les histoires s'enchainent, plus la psychologie du porteur d'ikigamis va<br /> gagner en profondeur. Je ne t'en dis pas plus mais c'est un bien bon seinen ! Je vais noter Detenu 042 qui pourrait aussi bien me botter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je me doute que le porteur d'Ikigami va prendre de l'importance, mais c'est trop minime dans les premiers tomes pour m'accrocher.<br /> <br /> <br /> Détenu042 c'est vraiment bien !<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).