Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Tous les ans le gouvernement organise un jeu télévisé. Douze garçons et douze filles sont choisis au hasard et rassemblés dans une arène. Pour gagner : être le dernier survivant. Tous les coups sont permis et si l'action manque, le gourvernement fera en sorte de satisfaire son public.
Katniss fait partie des jeunes de l'année, elle est là à la place de sa soeur.
Ce livre est surprenant. L'univers créé est totalement crédible et chaque personnage a une vraie personnalité. On ne peut pas s'empêcher de penser à Battle Royal, mais heureusement l'ensemble est beaucoup moins violent.
Katniss est au centre de tout. Elle est le narrateur, mais c'est aussi une adolescente qui n'a jamais pris le temps de s'occuper vraiment d'elle, bien qu'elle ait passé son temps à chercher à survivre. On s'attache vite à elle et j'ai eu à plusieurs reprises l'envie de lui mettre au coup de pied au c** ou de l'encourager.
Je préfère ne pas vous en dire trop car l'auteur choisit de donner les informations petits à petits, au fur et à mesure des besoins du lecteur. Du coup, on commence dans le flou et les élements s'emboitent au fil des pages. Cette progression fait monter le suspens, c'est génial. Par contre ça rend encore plus dur les moments où il faut poser le livre.
Sauf que pour le moment il n'y a que deux tomes dispo en anglais, un seul en français, et le tout sur les trois prévus. Rageant ! Et moi j'attends le deuxième tome qui va permettre de découvrir chaque recoin de ce pays, ces habitants et sa rebellion qui gronde (enfin je suppose).
Une trilogie a suivre de près, d'ailleurs un film est prévu et un site en français lui est dédié.
A lire également, les avis de Chrestomanci, Cuné, Alwenn, Bladelor et Clarabel (ceci est une sélection d'après des blogs que je visite régulièrement, mais les avis sont beaucoup plus nombreux)