Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 08:00

Titre : Hunger Gameshttp://www.decitre.fr/gi/90/9782266182690FS.gif
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse

Tous les ans le gouvernement organise un jeu télévisé. Douze garçons et douze filles sont choisis au hasard et rassemblés dans une arène. Pour gagner : être le dernier survivant. Tous les coups sont permis et si l'action manque, le gourvernement fera en sorte de satisfaire son public.
Katniss fait partie des jeunes de l'année, elle est là à la place de sa soeur.


Ce livre est surprenant. L'univers créé est totalement crédible et chaque personnage a une vraie personnalité. On ne peut pas s'empêcher de penser à Battle Royal, mais heureusement l'ensemble est beaucoup moins violent.
Katniss est au centre de tout. Elle est le narrateur, mais c'est aussi une adolescente qui n'a jamais pris le temps de s'occuper vraiment d'elle, bien qu'elle ait passé son temps à chercher à survivre. On s'attache vite à elle et j'ai eu à plusieurs reprises l'envie de lui mettre au coup de pied au c** ou de l'encourager.

Je préfère ne pas vous en dire trop car l'auteur choisit de donner les informations petits à petits, au fur et à mesure des besoins du lecteur. Du coup, on commence dans le flou et les élements s'emboitent au fil des pages. Cette progression fait monter le suspens, c'est génial. Par contre ça rend encore plus dur les moments où il faut poser le livre.

Sauf que pour le moment il n'y a que deux tomes dispo en anglais, un seul en français, et le tout sur les trois prévus. Rageant ! Et moi j'attends le deuxième tome qui va permettre de découvrir chaque recoin de ce pays, ces habitants et sa rebellion qui gronde (enfin je suppose).

Une trilogie a suivre de près, d'ailleurs un film est prévu et un site en français lui est dédié.
A lire également, les avis de Chrestomanci, Cuné, Alwenn, Bladelor et Clarabel (ceci est une sélection d'après des blogs que je visite régulièrement, mais les avis sont beaucoup plus nombreux)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Theoma 29/12/2009 16:52


Nous sommes d'accord ! YES ! ;-)


Tiphanya 01/01/2010 18:24


Finalement on a quand même quelques points communs.


Karine :) 29/12/2009 15:33


Ah, j'adore!  Les deux tomes de la série que j'ai lus m'ont emportée!!  Et oui, on a le goût de secouer Katniss à plusieurs reprises!


Tiphanya 01/01/2010 18:21


Peut être trouverais-je le courage de lire en anglais, mais Chrestomanci m'a confié 4 livres en anglais déjà, alors faut peut-être pas trop m'en demander. En tout cas
j'ai hâte de lire la suite des aventures de Katniss.


esmeraldae 20/12/2009 12:55


j'ai hâte de lire la suite, je suis déjà accro:)


Tiphanya 20/12/2009 15:15


Vivement le mois de Mai !!!!


Clarabel 20/12/2009 12:18



J'aime beaucoup le personnage de Katniss, car même s'il lui a fallu mûrir très vite pour survivre dans son quotidien, en assumant des tâches qui n'étaient pas de son âge, c'est aussi une jeune
fille totalement naïve et pure pour tout ce qui la touche. Comme son incapacité d'analyser ses sentiments pour Peeta et pour Gale.

Et ça la rend vraiment intéressante ! J'adore cette série - euh, quoi... je l'ai déjà crié partout ?! Mais euh. ;)



Tiphanya 20/12/2009 15:14


Je pense que tout le monde connait ton opinion sur cette série. Mais tant que tout le monde ne l'aura pas lu et n'aura donc pas un avis personnel sur la question, je
ne vois pas pourquoi tu te retiendrais de continuer à en parler.


Virginie 19/12/2009 11:27


Bon c'est vrai que BR est violent, mais il faut le lire si si je t'assure!


Tiphanya 20/12/2009 15:12


C'est trop tard, en faisant une comparaison avec Hunger Games, mon namoureux m'a raconté tout BR. Plus de suspens pour moi, donc c'est encore plus dur de trouver le
temps de le lire.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).