Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:00

Titre : Hôichi, la légende des samouraïs disparushttp://www.nobi-nobi.fr/wp-content/uploads/2012/03/Hoichi_couverture_petite.jpg

Auteur : Hiroshi Funaki, d'après Lafcadio Hearn

Illustrateur : Yoshimi Saitô

Editeur : nobi nobi !

 

Hôichi est un jeune musicien aveugle. Son talent pour le biwa est très réputé et un soir un seigneur l'invite chez lui pour une représentation.

 

Ce livre ressemble à un album qui plaira aux petits garçons. Mais ce livre cache en fait une histoire de fantômes avec une certaine densité de texte à réserver aux plus grands.

 

L'histoire repose sur une grande bataille navale, incontournable dans la culture japonaise car cloturant une importante guerre civile au Japon du XIIe siècle et surtout grâce au Heike Monogatari, une épopée qui est un véritable classique de l'époque médiévale (sorte de Chanson de Roland en version japonaise).

Mais cet aspect historique est surtout l'occasion de représenter de grandes scènes de bataille dans l'album et d'avoir un samouraï imposant sur la couverture. Car l'illustrateur a fait un travail extrêmement minutieux, maîtrisant entre autre les effets de textures et les reflets/distorsions (vu du paysage à travers un voile, reflet sur un sol lustré, etc).

 

Le récit est parfait pour se faire une petite frayeur avant d'éteindre les lumières. La distance culturelle ne permet que difficilement de se préparer à l'issu. On devine toute de suite la présence des fantômes, oui mais ensuite...

 

Un album qui vient enrichir la collection Soleil Flottant chez nobi nobi ! qui ne contenait (à mon avis) jusque là que des contes pour séduire les petites filles rêvant de princesses. L'équilibre est donc rétabli.

Et pour les grands curieux (sous-entendu les amateurs de film de fantômes des années 60), le film Kwaidan vous permettra de redécouvrir cette histoire ainsi que trois autres, toutes tirées du livre à l'origine de cet album.

 

http://content7.flixster.com/movie/29/31/293193_ori.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).