Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 07:00

 

http://www.encyclobec.ca/photos/small_120.jpgA la suite d'un vote sur le blog d'Hilde, il a été décide qu'aujourd'hui ce serait lecture commune geek et québécoise. Soit la réunion de deux « challenge », le challenge geek et le mois du Québec. J'ai moi-même voté pour ce thème. Mais c'était avant que je commence à réfléchir à ma nouvelle vie de voyageuse. Avant que je me renseigne sur les possibilités de lire en ligne...

 

Acheter des romans en format kindle coûte une fortune ! Exagération peut-être, mais la différence entre le papier et le numérique est bien trop faible à mon goût. Donc je me suis tournée vers des bibliothèques numériques en ligne et j'ai trouvé la bibliothèque électronique du Québec. Et j'ai fait défiler la collection « littérature québécoise » à la recherche d'une idée, d'une inspiration fantasy ou SF. Et c'est là que j'ai trouvé des Histoires de loups-garous.

 

Et voilà que sans y prendre gare je me retrouve dans un Québec d'un autre temps, celui où l'église est tellement importante, que si l'on ne se confesse pas pendant 7 ans, le diable vous prend et vous fait pousser des poils en dedans. Un Québec, que j'ai été ravie de découvrir par écrit, car pour avoir tenter l'expérience, je sais être incapable de comprendre des gars de la campagne parler comme c'est écrit dans les différents contes.

Des histoires qui pourraient prendre place dans ma sélection pour Halloween. Plusieurs auteurs nous entraînent dans diverses régions du Québec, das une ambiance d'histoire au coin du feu, ou d'histoire après quelques verres.

 

J'ai entrepris cette lecture sans rien en attendre, j'ai ri, j'ai froncé des sourcils face à certains dialogues (mais j'en ferai de même avec des textes de France, si je devais comprendre des gars de la campagne d'il y a un bon paquet d'années) et j'ai tourné les pages rapidement.

Je ne suis pas sûre que ce soit très geek, par contre cela plairait sans aucun doute aux conteurs ou amateurs de contes adultes !

 

Retrouvez tous les billets Geek chez Hilde et tous les billets Québec chez Karine.

 

http://www.lelivroblog.fr/media/02/02/3456583385.jpg

http://img.over-blog.com/350x261/1/33/87/02/Logos/Quebec-en-septembre-2013---1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hilde 30/09/2013 20:45


J'avoue que c'est très tentant. Je vais noter pour Halloween.
De mon côté, j'ai découvert des nouvelles de SF intéressantes mais pas très accessibles.
Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier les titres de la bibliothèque électronique du Québec.

Tiphanya 05/10/2013 21:51



L'inconvénient c'est que ce n'est probablement disponible qu'en format numérique.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).