Titre : Héros de l'Olympe, Le héros perdu
Auteur : Rick Riordan
Editeur : Albin Michel
Pour les fan de Percy Jackson
Lorsque Jason se réveille, il ne se souvient de rien. Piper a beau se dire sa petite copine et Léo son meilleur ami, il a l'impression de les voir pour la première fois. Ils rejoindront ensemble la Colonie des Sang-Mêlé mais n'auront pas le temps de s'installer car Héra compte sur eux pour la sauver.
Cette nouvelle série de Rick Riordan est en fait un cross-over se situant un an après la fin des aventures de Percy Jackson. S'il n'est pas indispensable d'avoir lu la première série, je pense que c'est mieux pour comprendre tout de suite qui est Annabeth et pourquoi tout le monde parle sans arrêt de Percy Jackson.
Côté histoire et construction, Rick Riordan est fidèle a lui-même : il évite d'utiliser plusieurs fois le même dieu, donc tous les personnages croisés sont des nouveaux. L'action démarre dès le premier chapitre. Mais étant un peu trop fidèle à lui-même, le trio de héros fonctionne de la même façon. Nous avons une jolie et intelligente fille, un garçon très blagueur mais débrouillard et le jeune héros qui sait se battre et gérer une équipe. Rien de bien original.
Mais le vrai défaut à mes yeux vient de la construction, de l'écriture. Dans les aventures de Percy Jackson, nous n'avons que le point de vue de Percy. Ici, nous avons les points de vue des trois personnages ce qui donnent l'impression par moment que l'histoire n'avance pas. Ainsi lors de leur arrivée à la Colonie, ils sont séparés. Nous suivront donc la découverte des lieux à travers les yeux des trois personnages ! Ou alors au moment de changer de point de vue, le chapitre va revenir légèrement en arrière par rapport au précédent.
Du coup la psychologie des personnages est bien développée et même intéressante, mais l'histoire semble s'étirer sans fin.
Rien ne vaut la série originale si vous ne la connaissez pas. Celle-ci est à réserver aux fans.
En savoir plus : mon avis sur la série Percy Jackson (tome 1, tome 2, tome 3, tome 4 et tome 5)