Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 07:00

Titre : Héros de l'Olympe, Le héros perduhttp://www.cultura.com/ressources/products/1/0/10/2/2/1/923150.jpg

Auteur : Rick Riordan

Editeur : Albin Michel

Pour les fan de Percy Jackson

 

Lorsque Jason se réveille, il ne se souvient de rien. Piper a beau se dire sa petite copine et Léo son meilleur ami, il a l'impression de les voir pour la première fois. Ils rejoindront ensemble la Colonie des Sang-Mêlé mais n'auront pas le temps de s'installer car Héra compte sur eux pour la sauver.

 

Cette nouvelle série de Rick Riordan est en fait un cross-over se situant un an après la fin des aventures de Percy Jackson. S'il n'est pas indispensable d'avoir lu la première série, je pense que c'est mieux pour comprendre tout de suite qui est Annabeth et pourquoi tout le monde parle sans arrêt de Percy Jackson.

Côté histoire et construction, Rick Riordan est fidèle a lui-même : il évite d'utiliser plusieurs fois le même dieu, donc tous les personnages croisés sont des nouveaux. L'action démarre dès le premier chapitre. Mais étant un peu trop fidèle à lui-même, le trio de héros fonctionne de la même façon. Nous avons une jolie et intelligente fille, un garçon très blagueur mais débrouillard et le jeune héros qui sait se battre et gérer une équipe. Rien de bien original.

 

Mais le vrai défaut à mes yeux vient de la construction, de l'écriture. Dans les aventures de Percy Jackson, nous n'avons que le point de vue de Percy. Ici, nous avons les points de vue des trois personnages ce qui donnent l'impression par moment que l'histoire n'avance pas. Ainsi lors de leur arrivée à la Colonie, ils sont séparés. Nous suivront donc la découverte des lieux à travers les yeux des trois personnages ! Ou alors au moment de changer de point de vue, le chapitre va revenir légèrement en arrière par rapport au précédent.

Du coup la psychologie des personnages est bien développée et même intéressante, mais l'histoire semble s'étirer sans fin.

 

Rien ne vaut la série originale si vous ne la connaissez pas. Celle-ci est à réserver aux fans.

 

En savoir plus : mon avis sur la série Percy Jackson (tome 1, tome 2, tome 3, tome 4 et tome 5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Chocolayte 03/06/2011 21:27



Je suis totalement d'accord avec toi, pour ce qui concerne la narration. On peut à certains moments avoir le sentiment que l'on n'avance pas dans l'histoire (et je pense moi aussi à leur arrivée
à la colonie que j'ai trouvé assez long). L'idée de narrer l'histoire de trois point de vues différents n'est pas mauvaise, mais je préférais celle optée pour la série de Percy Jackson.


Ce nouveau roman riche en rebondissements est très prometteur pour les prochaines romans de la série, mais j'espère retrouver pour la suite le point de vue d'un unique personnage !



Tiphanya 05/06/2011 18:33



Trois narrateurs permet de voir différentes choses et c'est plutôt sympa. Il faut juste que pour le prochain tome l'auteur évite les répétitions et le rythme sera
plus fluide.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).