Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 08:44

http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/9/7/8/2/9/1/6/7/9782916780337FS.gif

Voici l'histoire vraie d'un esclave qui entrepris un surprenant voyage vers la liberté.

 

Henry et la liberté, nous relate toute la vie de Henry, né esclave, jusqu'à sa liberté. Il grandit esclave, se marie avec une esclave et voit toute sa famille disparaître lorsque le maître de sa femme a besoin d'argent. Il va alors chercher une solution pour être libre.

 

Voici un bel album pour s'interroger sur l'esclavagisme, ces conséquences et les possibilités de liberté qui s'offraient aux hommes. On y rencontre des blancs contre l'esclavage, des blancs qui ne peuvent pas vivre sans.

Ce livre est à mon avis une bonne introduction, pour commencer en douceur, avec un enfant curieux mais peut-être encore un peu jeune pour faire face aux tortures et autres atrocités. Un défaut tout de même, le temps qui passe est peu clair. Henry passe du stade d'enfant à homme le temps de tourner une page.

 

Mais les illustrations sont magnifiques et le format donne de l'envergure à l'album. Un très bel album !

 

Un autre livre sur le thème de l'esclavage : La princesse africaine (à partir de 12 ans),

 

Henry et la liberté – Ellen Levine & Kadir Nelson – Toucan Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Hilde 22/03/2015 09:41


La couverture me dit quelque chose mais je ne sais plus où je l'ai vue. En tout cas, je prend note.

Tiphanya 28/03/2015 11:01



Je l'ai pris à la bibliothèque car en voyant la couverture j'étais sûre de l'avoir vu quelque part. Mais aucune idée où et quand. Il a peut-être circuler sur les blogs lors de sa sortie.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).