Titre : Henderson's boys, L'évasion
Auteur : Robert Muchamore
Editeur : Casterman
Juin 1940.
Marc vit dans un orphelinat du côté de Beauvais. Une suite d'évènement le pousse à s'enfuir, sur un vélo volé, en direction de Paris ou du Sud, il ne sait pas vraiment.
Paul et Rosie étudient dans une école anglaise. Leur père débarque brusquement pour partir en voiture le plus rapidement. Les allemands le recherchent et il doit protéger des documents.
Charles Henderson est un espion anglais. Sa route croise celle de Marc, sa dernière chance de réussir sa mission.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette série qui se situe longtemps avant Cherub. On retrouve le même rythme, des personnages jeunes attachants avec des qualités et des défauts. Mais l'histoire est plus diffuse, on ne sait pas trop bien où tout ça nous emmène. D'ailleurs tandis que Cherub propose une histoire complète par thème, là, va falloir attendre la suite (que j'ai voulu acheter en anglais aujourd'hui, mais j'ai été prise par le temps).
Plusieurs personnes trouvaient Cherub trop "irréaliste" avec des enfants tout droit sorti d'un épisode de MacGyver. Ces mêmes personnes ont trouvé Henderson's boys plus crédible. Moi je n'ai pas vraiment vu de différences à ce niveau là. mais ici les enfants ne cherchent pas à accomplir une mission. Ils n'ont pas de patron et de compte à rendre. Ils se débrouillent pas à pas du mieux qu'ils peuvent. ça change, c'est pas mal non plus.
En tout cas j'ai vraiment envie d'aller plus loin avec cette série (pour Cherub, j'ai cessé ma lecture au tome 7 car le suivant n'était pas encore disponible en bibliothèque...).
A lire : l'avis positif de Faelys.