Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 07:00

Titre : Henderson's boys, L'évasionhttp://www.livrejeunesse.com/photos/p074-0001.jpg

Auteur : Robert Muchamore

Editeur : Casterman


Juin 1940.

Marc vit dans un orphelinat du côté de Beauvais. Une suite d'évènement le pousse à s'enfuir, sur un vélo volé, en direction de Paris ou du Sud, il ne sait pas vraiment.

Paul et Rosie étudient dans une école anglaise. Leur père débarque brusquement pour partir en voiture le plus rapidement. Les allemands le recherchent et il doit protéger des documents.

Charles Henderson est un espion anglais. Sa route croise celle de Marc, sa dernière chance de réussir sa mission.


J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette série qui se situe longtemps avant Cherub. On retrouve le même rythme, des personnages jeunes attachants avec des qualités et des défauts. Mais l'histoire est plus diffuse, on ne sait pas trop bien où tout ça nous emmène. D'ailleurs tandis que Cherub propose une histoire complète par thème, là, va falloir attendre la suite (que j'ai voulu acheter en anglais aujourd'hui, mais j'ai été prise par le temps).


Plusieurs personnes trouvaient Cherub trop "irréaliste" avec des enfants tout droit sorti d'un épisode de MacGyver. Ces mêmes personnes ont trouvé Henderson's boys plus crédible. Moi je n'ai pas vraiment vu de différences à ce niveau là. mais ici les enfants ne cherchent pas à accomplir une mission. Ils n'ont pas de patron et de compte à rendre. Ils se débrouillent pas à pas du mieux qu'ils peuvent. ça change, c'est pas mal non plus.


En tout cas j'ai vraiment envie d'aller plus loin avec cette série (pour Cherub, j'ai cessé ma lecture au tome 7 car le suivant n'était pas encore disponible en bibliothèque...).


A lire : l'avis positif de Faelys.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> J'ai également lu ce livre (critique ici).<br /> <br /> <br /> En effet, et c'est un peu ce que je reproche à cette nouvelle série, c'est le manque de fin... Mais bon, le second tome en français sort le 1er septembre, c'est pas si loin <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai lu Cherub jusqu'au 10e. On retrouve dans HB une violence plus marquante que dans Cherub, je trouve. La mort est omniprésente, ce qui est moins le cas dans l'autre série.<br /> <br /> <br /> Par contre tu as raison, dans cette nouvelle série, les enfants ne travaillent pas (encore) pour une organisation, ne sont pas formés,... mais justement, leur comportement tend à expliquer<br /> comment quelqu'un a pu envisager d'engager des enfants dans l'espionnage <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> HB et Cherub ne s'adresse pas exactement au même public et ça se ressent. La violence n'est pas la même et là la guerre dans toute son horreur est bien<br /> présente.<br /> <br /> <br /> Et j'aime bien les doutes de Charles Henderson qui ne veut pas exploiter un gamin et qui au fur et à mesure prend conscience de l'utilité de celui-ci. Une série de<br /> mec, mais je suis vraiment accrochée.<br /> <br /> <br /> PS : Je viens de commencer le 2e anglais (même si j'ai du faire deux librairies anglophones avant de le trouver)<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).