Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 07:00

 

http://www.lestelevores.com/images/fiches/extrait/294-heidi.jpgIl est étrange de plonger dans un roman dont on connaît la trame principale pour avoir vue et revue plusieurs épisodes de la série télévisée.

Heidi n'était pas mon dessin animé préféré, loin de là. Mais enfant de la télé, j'ai vu tout et n'importe quoi pendant des années, pour simplement être devant la télé.

 

Le roman Heidi est sur la liste des titres conseillés par Miyazaki. De plus c'est un titre libre de droit que l'on peut trouver légalement et gratuitement en ligne. Trois excellents arguments pour plonger dans les montagnes suisses.

 

Heidi est une jeune orpheline qui a grandit avec sa tante jusqu'à ce que celle-ci trouve un nouvel emploi. Ne pouvant plus s'occuper de l'enfant, elle la dépose chez le grand-père et prend la fuite alors que tout le village réprouve cette décision. Heidi va alors découvrir la vie en extérieur, le rythme des saisons et les pâturages. Malheureusement la tante décidera de s’immiscer à nouveau dans la vie de l'enfant en l'envoyant à la ville.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire légère, pleine d'innocence et d'enfance. Heidi est une enfant charmante, une enfant vivante et curieuse. La deuxième partie du roman se déroule en ville et son bonheur s'en ressent. Pourtant elle reste une enfant au grand cœur.

La seule gêne que j'ai éprouvé à ma lecture est l'insistance faite sur l'importance de la prière, du dialogue avec Dieu et du seul salut par son entremise. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte que ma fille ait deux ou trois années de plus pour le relire avec elle.

 

A noter dans les années 1930, il y avait 6 volumes des aventures d'Heidi. Ce que j'ai lu (et que l'on trouve relativement facilement) correspond au premier tome. Impossible de mettre la main sur la suite.

 

Heidi – Johanna Spyri

http://unoeildesmots.files.wordpress.com/2014/01/challenge_miyazaki_03.jpg?w=300&h=300

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).