Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 07:00

Titre : Hans la chancehttp://s3.static69.com/m/image-offre/9/4/5/1/945129438cf6bf659a08feb80560589f-300x300.gif

Auteurs : Jacob et Willem Grimm

Illustrateur : Laure de Faÿ

Editeur : Chocolat ! jeunesse

 

En remerciement de son travail fidèle, Hans reçoit un lingot d'or avant de retourner chez sa mère. Mais en chemin il se lasse vite de marcher. A peine eu-t-il le temps de souhaiter avoir un cheval, qu'il en obtient un en échange de son lingot. Serait-il l'homme le plus chanceux du monde ?

 

Voici un conte parfait pour tous les adeptes de la simplicité opposés au matérialisme. Car rapidement l'adulte comprend que la richesse n'est qu'un fardeau pour Hans.

 

Dommage que le message ne soit pas plus explicite pour les enfants à qui s'adressent ce livre, soit par les illustrations, soit par le texte. Car si l'histoire peut être lu à partir de 3-4 ans je doute que beaucoup connaissent la valeur d'un cheval par rapport à une vache... ou d'une vache par rapport à un cochon. Car derrière le message de simplicité, il y a aussi le fait évident que toutes les personnes que croise Hans l'arnaquent. Et c'est la double interprétation possible de l'échange qui fait l'intérêt de l'histoire.

Le prorpiétaire du cheval pense faire une affaire au dépend de Hans en récupérant le lingot d'or.

Hans pense faire une affaire en obtenant le cheval qu'il désirait.

L'un est heureux pour une affaire commerciale, l'autre pour une sensation de liberté...

 

Par contre je ne peux encore une fois que saluer l'agréable petit format qui fait de ce livre un objet maniable, avec une belle couverture cartonnée.

 

En savoir plus : le site de l'éditeur et celui de l'illustratrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).