Titre : Hans la chance
Auteurs : Jacob et Willem Grimm
Illustrateur : Laure de Faÿ
Editeur : Chocolat ! jeunesse
En remerciement de son travail fidèle, Hans reçoit un lingot d'or avant de retourner chez sa mère. Mais en chemin il se lasse vite de marcher. A peine eu-t-il le temps de souhaiter avoir un cheval, qu'il en obtient un en échange de son lingot. Serait-il l'homme le plus chanceux du monde ?
Voici un conte parfait pour tous les adeptes de la simplicité opposés au matérialisme. Car rapidement l'adulte comprend que la richesse n'est qu'un fardeau pour Hans.
Dommage que le message ne soit pas plus explicite pour les enfants à qui s'adressent ce livre, soit par les illustrations, soit par le texte. Car si l'histoire peut être lu à partir de 3-4 ans je doute que beaucoup connaissent la valeur d'un cheval par rapport à une vache... ou d'une vache par rapport à un cochon. Car derrière le message de simplicité, il y a aussi le fait évident que toutes les personnes que croise Hans l'arnaquent. Et c'est la double interprétation possible de l'échange qui fait l'intérêt de l'histoire.
Le prorpiétaire du cheval pense faire une affaire au dépend de Hans en récupérant le lingot d'or.
Hans pense faire une affaire en obtenant le cheval qu'il désirait.
L'un est heureux pour une affaire commerciale, l'autre pour une sensation de liberté...
Par contre je ne peux encore une fois que saluer l'agréable petit format qui fait de ce livre un objet maniable, avec une belle couverture cartonnée.
En savoir plus : le site de l'éditeur et celui de l'illustratrice.