Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 07:00

http://bloghost.hautetfort.com/media/02/02/3066511090.jpg

Aujourd'hui le Train Fantôme du Challenge Halloween fait une étape au cimetière avec visite de la crypte ! (Tous les participants sont à retrouver par ici)

 

Titre : La funeste nuit d'Ernest

Auteur : Sébastien Perez

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Editeur : Sarbacane

Pour ceux qui n'ont pas peur la nuit

 

http://www.decitre.fr/gi/29/9782848651729FS.gifErnest n'est pas très rassuré : il doit passer la nuit dans la maison de son papi mort avant sa naissance et sa chambre a vue sur le cimetière. Pourtant quand un feu follet se présente devant la fenêtre et lui demande de l'aide en échange d'un moyen de rentrer chez lui plus rapidement, Ernest n'hésite pas à accepter le marché.

 

Voici un jeune garçon qui derrière une image de peureux sait faire preuve de courage au bon moment et cela même en face d'un vampire et de son armée de morts-vivants au fond d'une crypte. C'est également un album pour se faire peur en toute sécurité. Si les tons dominant sont le rouge et le noir, les personnages ont des formes suffisamment arrondis pour ne pas mourir de peur au premier coup d'oeil. Et le feu follet bleu apparaît à chaque fois comme une présence réconfortante apportant soutien et lumière.

C'est par son intelligence qu'Ernest s'en tire et la fin laisse supposer que tout ceci n'était peut-être qu'un rêve... ou peut-être pas !

 

Côté style des illustrations, c'est du Benjamin Lacombe typique avec comme toujours des petits clins d'oeil à ses autres publications mais aussi à certains héros bien connus comme Mr Jack ou Totoro.

 

http://www.bazooka-mandarine.net/entrevu/2007_10/lacombe/ernestP08_09CU.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Hilde 24/10/2011 20:37



Cet album a me semble très sympathique. Il a quand même de la chance d'avoir Totoro sur son lit! Généralement les illustrations de Benjamin Lacombe sont à dévorer des yeux. Je note mais si on ne
risque pas de mourir de peur.



Tiphanya 26/10/2011 14:17



Je suis assez fan de la peluche totoro également.



Lou 22/10/2011 18:01



J'adore ces illustrations et l'idée de l'album ma plaît beaucoup aussi... il a de la chance d'avoir du courage en face d'un vampire :)



Tiphanya 24/10/2011 14:35



Il a la chance d'avoir un bon équipier avec lui quand même.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).