Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 07:00

Titre : Guidée par mon pinceauhttp://lesptitslus.midiblogs.com/media/00/01/4261803948.jpg

Auteur : Dulari Devi et Gita Wolf

Editeur : Syros

 

Dulari Devi est une artiste de l'Est de l'Inde, aujourd'hui célèbre représentante de l'art Mithilâ, art initialement réservé aux femmes pour décorer les maisons. A travers cette album, elle nous raconte comment la petite fille qui faisait la vaisselle pour quelques sous est devenue une grande artiste.

 

Voici un livre qui m'a beaucoup surpris car je ne connaissais absolument pas l'art Mithilâ. Enfin je ne dois pas être la seule car c'est vraiment difficile de trouver des informations sur le net, que ce soit sur le style de peinture ou sur l'artiste elle-même. Finalement j'ai trouvé cette page du site de l'université de Leeds qui permet de découvrir en image l'art indien, dont certaines peintures de Dulari Devi. Mais ici on parle d'un style kachni...

 

Cela reste un excellent moyen d'introduire aux enfants l'art dans le sens le plus général du terme. Il n'y a pas que la Joconde dans la vie et à travers le monde les expressions artistiques sont aussi variées que surprenantes.

A travers l'histoire de Dulari Devi, on devine aussi l'Inde pauvre : les enfants obligés de travailler et non scolarisés.

 

Le texte est simple et j'ai eu l'impression d'écouter une grande-mère qui le soir au coin du feu revient sur son enfance et sa passion.

 

En savoir plus :

- les avis de Kik et de Madoka (cette dernière propose des illustrations des pages intérieures)

 

http://2.bp.blogspot.com/-iKiPGsLiGu0/TmZJpO1z4rI/AAAAAAAAAVA/ACBArYJhQQE/s1600/FollowingMyPaintBrush2.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine 18/04/2012 13:56


Je ne connaissais pas, c'est super beau, merci pour la découverte

Tiphanya 21/04/2012 11:40



Un livre différent, qui m'a beaucoup surpris par sa couverture rose, alors que le contenu est à la fois artistique et "pédagogique".



oreli 18/04/2012 09:53


Je note, je note, il m'a l'air intéressant à feuilleter celui-là!!

Tiphanya 21/04/2012 11:39



En tant qu'instit, c'est à garder dans un coin de ta tête.


En tant que futur touriste indienne, essaie de le feuilleter dans une librairie. Il est sorti il y a peu de temps, donc ce n'est pas encore trop dur de mettre la
main dessus.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).