Titre : Graceling
Auteur : Kristin Cashore
Editeur : Orbit books
Pour les romantiques fan de fantasy
Au grand jour Lady Katsa est le bourreau du roi des Middluns. Son don lui permet de tuer ou torturer avec une grande facilité physique. Mais dans l'ombre elle utilise le même don pour lutter contre la cruauté des rois des sept royaumes.
Elle n'est pas la seule à posséder un don, et les gens comme elle sont nommés les Graceling. Lorsqu'elle rencontre son alter-ego (ou presque), le prince Po, Lady Katsa peine de plus en plus à jouer son double rôle.
Voici un roman qui se lit vraiment facilement, c'est un vrai moment de détente. Un roman d'aventures, avec un méchant roi, un roman d'amour qui ne tombe jamais dans le mièvre.
J'ai apprécié les deux héros mais surtout la galerie de personnages secondaires qui les entoure.
Par contre on est loin de la grande fantasy, il n'y a rien d'original. C'est le genre de roman que je considère parfait pour lire en vacances ou dans les transports. En quelques lignes on est plongé dans l'histoire et on n'a pas de gros efforts de concentration à faire pour tout suivre.
Il existe un tome 2 qui se situerait 30 ans avant et un tome 3 qui lui se déroule 6 ans plus tard. Pour le moment je n'ai envie de lire ni l'un ni l'autre.
Pour plus de détails sur le récit : l'avis de Clarabel.