Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 08:00

http://3.bp.blogspot.com/-bgug1G12rkM/UO6YeWejY8I/AAAAAAAABfg/EL9odHqRRCk/s1600/Geronimo-PREHISTOVILLE-1.jpgGeronimo Stilton est le genre de phénomène qui m'échappe complètement (quoique je devrais peut-être parler au passé). Une série italienne (et oui, il n'y a pas que Assassin's Creed II et les pizzas là-bas) vendue dans 39 pays ! J'ai quand même jeté un œil sur la santé de l'italien : unique langue officielle de deux pays (dont Saint-Marin), l'une des langues officielles de deux autres pays (la Suisse et le Vatican), langue très en vogue dans quatre autres pays (dont la Somalie) et utilisé dans plein d'autres que j'ai la flemme de vous citer (on trouve tout sur internet).

 

J'aurai bien poursuivi mon bonhomme de chemin sans Geronimo Stilton, si un peu avant la naissance de ma fille (très peu avant pour être précise, la demoiselle étant pressée), je ne m'étais retrouvée à l'hôpital avec un seul livre en poche dont il ne me restait que quelques pages. Dans mon grand malheur, une chance inestimable : j'ai été installée dans une chambre environ une heure avant le passage hebdomadaire de la volontaire de la bibliothèque du service. Volontaire à la retraite, grand-mère, qui a été un peu surprise par ma demande « des romans jeunesses » (de son propre aveu, étant dans un service maternité, elle ne distribue rien d'autres que des magazines people en général). Elle est revenue avec deux tomes de Geronimo Stilton et le 2e tome d'Harry Potter. J'ai tout accepté, car elle m'a tellement vanté les mérites de la célèbre souris, que je n'ai pas osé la décevoir (je ne vous dis même pas le nombre de livres empruntés qui arrivent chez moi pour ne pas avoir osé dire non).

 

J'ai tout lu. Et je ne garde aucun souvenir de ces lectures. Absolument aucun !

 

http://1.bp.blogspot.com/-b-VNzn3r7GQ/UOxGQKmcLEI/AAAAAAAABcw/Nug4iWhG5sU/s1600/Logo-10-ans-Stilton.jpgAlors pour les 10 ans de Geronimo Stilton, j'ai décidé de réactiver mon cerveau de retrouver la mémoire et j'ai lu le tout dernier tome, qui est en fait le premier d'une nouvelle série, les préhistos. Me lançant dans une enquête digne de Farfouïn (le détective de la souris), j'ai glané plusieurs infos pour vous.

 

Geronimo Stilton a 10 ans en France, 13 en Italie et est l'auteur officiel de tous les titres portant son nom. Il était présent en personne au salon du livre de Paris en 2010.

C'est avant tout une série principale identifiable par sa tranche jaune, comptant 64 titres. Chaque aventure fait 128 pages (admirez le travail préformaté). Ces aventures sont la source des dessins animés le midi sur France 5.

Il est aussi l'auteur de cinq autres collections. Sa sœur, Téa Stilton écrit aussi dans deux collections : Téa Stilton et Le collège Raxford.

 

Personnellement j'ai lu deux tomes de Geronimo Stilton, le premier des Préhistos et le tout dernier de Collège Raxford (le numéro 12). Je pense que cela sera suffisant pour quelques années.

J'ai eu du mal avec les romans écrits par Geronimo car je n'ai pas du tout accroché à l'humour, trop lourd. J'avais l'impression d'être enfermé avec des garçons de 5 à 10 ans, l'horreur ! (et j'ai fait du baby-sitting, j'ai vu des garçons joués entre eux, un univers parallèle dans lequel je ne souhaite pas entrer). D'ailleurs le dessin animé est beaucoup moins lourd et donc plus sympa.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vdV0I%2BPFL._SL500_AA300_.jpgPar contre le Collège Raxford, visant un public beaucoup plus féminin, balaie l'humour pour garder l'amitié entre cinq supers copines (parfaites pour une identification de la part de la lectrice). C'est un peu niais, mais j'ai déjà lu pire. La série aurait pu être proposé sans aucun lien avec Geronimo Stilton, mais dont celui-ci doit permettre d'augmenter les ventes. Tout ça pour dire que l'on se passe très bien des autres collections.

 

Je pense être trop vieille pour poursuivre mes aventures avec Téa et Géronimo mais je pense qu'on peut les confier sans trop de craintes aux regards critiques des jeunes qui découvrent le plaisir de lire seul. Que ceux qui ont des enfants en âge de lire ces séries n'hésitent pas à me contredire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).