Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:00

Titre : From the mixed-up files of Mrs. Basil E. Frankweiler

Auteur : E. L. Konigsburghttp://3.bp.blogspot.com/_4A_8tb4na3A/TOFRGBP5QGI/AAAAAAAAASk/2VePtnMas4E/s1600/mixed-up-files.jpg

Editeur : Atheneum

Pour les rêveurs apprentis enquêteurs

 

Claudia a besoin de changement et se met à planifier une fugue. Elle pense à tous les détails et choisit son petit frère Jamie pour l'accompagner. Mais pour elle, hors de question de fuguer pour vivre dans la rue et elle jette son dévolu sur le Métropolitan pour les abriter. Ce choix les propulse au coeur d'un mystère occupant la une de tous les journaux.

 

Ce roman a reçu la Newbery medal en 1968, l'un des plus prestigieux prix en littérature jeunesse. Pourtant s'il semble qu'une traduction en français ait été faite, aujourd'hui il n'est disponible qu'en anglais. Le niveau m'a semblé relativement accessible, avec des chapitres courts et des illustrations pour expliciter certaines descriptions. Ces atouts qui sont le commun de beaucoup de romans jeunesses devraient pouvoir aider les lecteurs frnacophones quelque soit leur âge.

 

Et l'histoire ? J'ai adoré Claudia et son sens de l'organisation. Elle pense à tout : au confort, à l'argent et même à la culture générale qu'elle va acquérir pendant son escapade. Le mystère sur lequel elle tombe semble totalement insolluble, mais elle met une telle énergie que je me suis rapidement mise à espérer que ses efforts seront récompensés.

Il y a aussi un petit mystère à l'intention du lecteur. Qui est cette mystérieuse Mrs Basil E. Frankweiler qui nous raconte l'histoire ? Comment a-t-elle rencontré les deux enfants ?

 

Un très agréable roman qui permet de (re)découvrir le Metropolitan Museum à New-York et de se prendre d'affection pour une statue et deux enfants aussi différents que débrouillards.

 

J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres titres de cette auteure.

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/85/18/challe11.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Mutinelle 30/12/2011 12:17


Oui, je confirme, mais ça va, j'aime bien faire ça, pis j'ai un peu de temps ça va ^^

Mutinelle 29/12/2011 20:49


Merci ! Je ferais ma mise à jour demain comme ça :p Je le fais un peu toutes les semaines pour ne pas me retrouver débordée.

Tiphanya 30/12/2011 11:34



Bon courage. Vu le nombre de participants cela doit être un boulot fou !



Mutinelle 27/12/2011 21:22


Coucou !!!
Je n'avais pas ajouté ce livre au challenge, il manque le logo ;)

Tiphanya 29/12/2011 20:37



C'est fait, j'ai réparé mon oubli



Petite Plume 01/12/2011 03:42


J'avais découvert cette auteure avec le roman pour adolescent "Plus un mot", publié chez Bayard en 2006. Je te le conseille vivement, un vrai coup de coeur, j'ai aodré! Tout le long du livre, je
ne me répétais qu'une chose "mais qu'a-t-il bien pu se passer dans cette fichue salle de bain??" Mon préféré pour le moment pour cette auteure.


 

Tiphanya 02/12/2011 22:55



Je prends note de ce titre. Malheureusement il n'y en a aucun d'elle dans ma bibliothèque. Je vais devoir l'ajouter à leur liste de "conseils d'achat".



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).