Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 08:00

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/166/product_9782070559886_244x0.jpgMaintenant que je vous ai habitué à avoir un peu de Japon sur ce blog le samedi, je continue pendant quelques temps (mais combien de temps, aucune idée, pour l'instant je n'ai qu'un album à vous proposer).

 

Suite à un quiproquo (je cherchais un roman, mon bibliothécaire avait en tête un album), j'ai eu l'occasion de découvrir Fleur des neiges. Un album pour les grands car il y a vraiment beaucoup de textes.

Fleur des neiges est une jeune fille qui se passionne pour les caractères que l'écrivain public trace en solitaire dans sa petite maison. Finalement il la prend comme apprentie et son coeur sensible lui permet d'écrire les plus belles lettres d'amour de tout le royaume. Malheureusement elle ne parvient pas à avouer ses propres sentiments à celui qu'elle aime.

Une belle histoire avec une fin surprenante, loin des clichés. Un texte qui donne envie de savoir écrire japonais pour le plaisir d'écrire avec un pinceau des symboles mystérieux. (Peut-être que je devrais effectivement essayer le pinceau pour apprendre mon japonais)

 

Si les illustrations n'ont pas été faites par un japonais, il y a un petit côté estampe, qui fait à la fois très classique et très réaliste. Comme si nous découvrions une histoire vieille de plusieurs centaines d'années.

 

Fleur des Neiges - Pierre-Marie Beaude et Claude Cachin - Gallimard jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).