Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 07:00

Titre : Enterrement d'une vie de cancre

Auteur : Hervé Mestronhttp://www.leslecturesdeliyah.com/wp-content/uploads/2012/06/Enterrement-dune-vie-de-cancre-Syros-Les-lectures-de-Liyah.jpg

Editeur : Syros

 

Bruno est le cancre par excellence, celui qui amuse la classe, squatte le dernier rang et n'attend rien, mais alors absolument rien du lycée. Jusqu'au jour où Madeline débarque en costume de cafetière italienne, en sachant tout sur tout, mais en squattant le dernier rang, juste à côté de Bruno. Son crédo "le savoir est une arme".

 

Deux personnes qui n'attendent rien de la vie. L'un utilise l'humour pour tromper son monde, l'autre l'accumulation des connaissances. Deux jeunes touchants, paumés, dont les routes vont se croiser pour prendre une autre direction.

C'est aussi une réflexion sur le pouvoir du regard des autres, sur les rêves que l'on a et la force qu'il faut pour les accomplir.

 

Un texte très court, 144 pages pour un format poche, mais un texte qui mérite qu'on s'y arrête pour le ton de Bruno, le narrateur, et la vie qui s'en dégage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

faelys 25/06/2012 11:42


lu il y a peu, pas vraiment une révélation pour moi..


http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2012/06/21/enterrement-d-une-vie-de-cancre-par-herve-mestron.html

Tiphanya 27/06/2012 09:30



Pas une révélation non plus, mais une lecture sympathique.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).