Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 07:00
Titre : Dracula
Auteur : Bram Stoker
Editeur : J'ai lu

Le comte Dracula veut quitter la Transylvanie pour l'Angleterre. Il accueille alors Jonathan Harker chez lui pour régler tous les problèmes administratifs et fonciers qu'un tel changement nécessite.

Miss Lucy est amoureuse d'Arthur. Il vient de faire sa demande en mariage et la jeune femme est tellement excitée qu'elle invite son amie Mina à passer quelques temps chez elle. Les jeunes femmes partagent la même chambre et Mina découvre que son amie est somnanbulle et tente de sortir de la maison presque chaque soir.

Je voulais avoir fini ce livre avant Halloween et les mises en garde de mon namoureux sur le rythme m'ont convaincu de m'y prendre tôt. Mais finalement j'ai dévoré ce roman et je suis devenue totalement fan.
Ce n'est pas qu'une histoire de vampire. C'est un roman gothique anglais avec des gentlemen courageux prêts à tout pour défendre une amie. Mais ces gentlemen agissent également pour accomplir un devoir pieux, envers Dieu et l'âme humaine.

Ce roman est en fait le regroupement de plusieurs journaux intimes (celui de Mina, de Jonathan et du Docteur Seward), de lettres et d'extraits de journaux. Le rythme change en fonction des narrateurs, de même que le choix des détails. C'est un excellent moyen d'entretenir le suspens.
Car tout le suspens réside dans le non dit, dans l'absence d'information. Nous, lecteurs, nous savons bien entendu que nous avons une histoire de vampires en main, mais lorsque Jonathan se voit offrir de l'ail, il ne comprend pas ce geste. Et si lui finit par savoir, ce n'est pas le cas des autres personnages qui sont à des centaines de kilomètres de lui !

Il y a un aspect très "polar" dans ce roman. On cherche à savoir ce qui arrive à Miss Lucy, on s'interroge, on suit les indices, on les compile et on tente de faire des conclusions. Par on, je parle du lecteur mais aussi de chacun des personnages.

Et puis la lecture est en partie faussée par ce que l'on sait du mythe du vampire. Ce qui m'a rendu l'ensemble encore plus plaisant. J'attendais un professeur Van Helsing jeune et dynamique (sous les traits de Hugh Jackman au hasard), arpentant la Transylvanie, j'espérais des pieux et des rayons de lumière détruisant tout. Mais... mais je vous laisse découvrir le tout par vous même.

L'un des élements m'ayant totalement conquise, est le lien entre les personnages. J'aime les déclarations enflammées sur l'amitié, j'aime les hommes qui pleurent, puis promettent devant Dieu d'être le serviteur éternel de telle ou telle demoiselle. Et là, j'ai été servi. Dracula est, selon moi, fondamentalement un roman fait pour un public féminin !

Extrait venant de l'une des toutes premières lettres de Miss Lucy à Mina
" J'aurai vingt ans en septembre et, jusqu'à ce jour, personne ne m'avait jamais demandé en mariage du moins, jamais sérieusement ; et voici qu'aujourd'hui j'ai reçu trois propositions de mariages ! Oui, trois propositions en une seule journée ! N'est-ce pas terrible ? Je suis si triste, si sincèrement triste pour deux des pauvres garçons. Oh ! Mina, mon bonheur est tel que je ne sais que faire... Trois demandes en mariages ! Ne le raconte surtout pas à nos amies : elles pourraient se mettre en tête toutes sortes d'idées extravagantes, se croire offensées, dédaignées, si durant la première journée de vacances qu'elles passent chez elles, elles n'en recevaient pas au moins six ! Il y a des jeunes filles si légères, si vaines ! Tandis que nous, ma chère Mina, qui sommes fiancées et sur le point de nous établir sagement dans le mariage, nous méprisons pareille vanité ! ... Mais, il faut que je te parle de tous les trois..."


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je l'ai reçu pour le BLOODY SWAP et j'ai hâte de le commencer ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est marrant parce que finalement, ce qui t'a le plus plu est ce qui m'a personnellement le plus déplu... Ce côté "grandes déclarations" justement m'a souvent agacée et je crois que dans mon<br /> billet, je l'avais presque associé à des "pleurnicheries"... (oui, je sais, sur ce coup-là, je suis un peu dure...)Cela dit, j'avais adoré tout de même ma lecture, et j'étais très contente d'avoir<br /> découvert l'histoire originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est un vrai plaisir je trouve de savoir enfin à quoi s'en tenir sur le mythe du vampire. Et rien que pour ça c'est une lecture qui vaut le coup.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Execellent roman bien sûr, que j'ai lu plusieurs fois, mais à chaque fois ce qui m'énerve, c'est le côté bonnes épouses et dévouement de ces dames, c'est agaçant ces femmes victoriennes sans<br /> défauts...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Enfin je trouve que les messieurs sont également très très gentlemen, prêts à se dévouer corps et âme, à pleurer à l'excès et à faire du baise-main toutes les cinq<br /> minutes. Que des gens incroyablement parfaits pour lutter contre le mal absolu que représente Dracula, en somme. Mais d'un autre côté, s'ils avaient été des gens plus "normaux", auraient-ils réussi<br /> dans leur mission ?<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je pense que je le lirai un de ces jours, il me semble assez incontournable.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> L'ennui avec les incontournables, c'est qu'ils ne sont pas tous plaisant à lire à notre époque, les modes ayant évoluées. Mais celui  ci reste totalement<br /> accessible et très agréable. Je t'encourage vivement à le découvrir.<br /> <br /> <br />
F
<br /> je suis contente de lire ton comm sur ce livre que tu débutais avec envie quand nous nous sommes vues! je suis très tentée maintenant!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Voici en plus un livre facile à trouver en bibliothèque ou en librairie.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).