Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 07:00

 

http://www.ultra-book.com/users_2/m/a/marioncocklico/img_ptf_medium/nouvelle_image__538312.jpgLes éditions Tourbillon lancent une nouvelle collection à destination des petites filles, pour leur permettre de découvrir le quotidien des petites filles du bout du monde.

 

A chaque documentaire, une couleur dominante, une petite fille, un pays et un tas de découverte en perspective. Actuellement, deux pays sont à l'honneur, l'Inde grâce à Lalita et le Japon avec Naomi.

 

En fait le choix de ces deux prénoms illustrent mon ressenti général. Il manque quelque chose pour rendre l'ensemble plus réaliste, plus documentaire, plus juste. Deux prénoms que je n'ai jamais entendu malgré mon goût un peu trop prononcé pour le Japon et le tourbillon indien qui m'a surpris en Malaisie il y a quelques années.

L'ensemble entretient les clichés et les stéréotypes. Du bricolage et de la cuisine sont proposés, mais loin d'être facile à faire sans adulte, même pour des enfants en primaire.

 

Et puis surtout, je n'aime pas l'idée de documentaire pour les filles et d'autres pour les garçons. Le Japon est vraiment présenté d'un point de vue féminin, trop féminin : kimono, fête des filles, etc.

 

De très beaux livres, qui se présentent pour les enfants à partir de 5 ans, mais qu'il faut garder loin des vrais curieux, qui cherchent toujours le détail qui ne va pas.

 

Naomi, la petite japonaise– Sylvie Baussier & Marion Cocklico – Tourbillon

Lalita, la petite indienne– michèle Mira Pons & Marion Cocklico – Tourbillon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).