Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 16:49

Titre : Dix petits contes à lire en compagnie

Auteur : Iwaya Sazanamihttp://www.decitre.fr/gi/46/9782352890546FS.gif

Illustrateur : Ilya Green

Editeur : MeMo

Pour les vrais fans du Japon

 

Une jeune Cendrillon japonaise se voit contrainte de partir chercher des fraises en plein hiver.

Un jeune garçon pleure la disparition de son chien et reçoit un tambour en échange.

 

Dix contes écrits en 1894 sont regroupés dans ce recueil avec les illustrations d'Ilya Green qui ne dénature en rien le texte. J'ai été très surprise à la lecture de ces contes car je m'attendais à des contes pour enfants. Pour enfants peut-être pour occidentaux probablement pas. Ces histoires sont à réserver aux personnes ayant une bonne connaissance du Japon, de sa culture et des ses codes socio-culturels.

Si on arrive à comprendre le sens de l'histoire dans son ensemble, malgré ma connaissance du pays, je n'ai pu que ressortir frustrée, sentant que je passais à côté de quelque chose ou ne comprenant qu'à la toute fin de quoi il retournait.

 

Côté illustration je pense par contre que choisir Ilya Green était une très bonne idée de la part de l'éditeur (alors que je ne suis pas une fan de son travail). Mais là, on a l'impression par moment que ce sont des illustrations d'origine bien qu'une touche occidentale soit clairement évidente. Elle joue avec la couleur avec parcimonie ettant ainsi un avant un détail précis. Elle apporte une véritable valeur ajoutée au texte.

Et bien sûr comme toujours je ne peux qu'apprécier la qualité du papier et de la couverture qui font de ce livre un très beau cadeau (bon d'accord il vaut mieux éviter de regarder le prix, qui est lui aussi assez exceptionnel).

 

En savoir plus :

- la présentation de l'éditeur s'accompagne des premières pages du livre

- ce recueil entre dans le cadre des Mercredis des albums. N'hésitez pas à aller lire les chroniques des autres participants.

 

http://www.midola.fr/public/logos/.mercredis_de_l_album_m.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).