Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 08:00

 

http://www.choisirunlivre.com/cache_img/w189_188909231320765820.pngVoici une découverte faite dans la bibliothèque de jumeaux de 4 ans ¾ (un poète et un punk), Dis-moi, c'est comment...

 

Chaque double page présente une émotion, une sensation, un mot du quotidien, pas si simple à comprendre et encore moins à expliquer. Ici c'est la poésie qui mène la danse avec subtilité.

 

« un copain. C'est comme une chatouille, ça fait tire et ça énerve »

 

Les illustrations sont très aérés et colorés, simples et efficaces. Ce sont surtout les couleurs qui complètent le texte, apportent une ambiance, comme le noir et le gris pour le mensonge.

 

« un gros mot. C'est un coup de klaxon qui fait sursauter celui qui l'entend. »

 

Mon préféré est l'espoir, telle une chasse aux papillons.

J'avoue que la simplicité des images et l'enfant-escargot sur la couverture ne m'auront jamais fait ouvrir ce lire. Mais là je l'avais en main et surtout j'étais au cœur d'un marathon lecture (lire tous les livres étalés sur la table avec un enfant accroché à chaque bras …). Mais avec ma fille, j'ai appris que la simplicité plaît et surtout laisse de la place à l'imagination, aux rêves et aux discussions.

 

Un livre pour les poètes, les rêveurs, mais aussi les enfants qui débordent de sentiment pas toujours simple à comprendre et nommer.

 

Dis-moi, c'est comment... - Luan Alban & Elise Mansot – Belin

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).