Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 08:00

Titre : Devinez-moi !http://www.decitre.fr/gi/71/9782355041471FS.gif

Illustratrice : Judith Gueyfier

Editeur : Rue du monde

 

185 devinettes, regroupées par thème ou par région.

 

En Afrique la devinette est considérée comme une gymnastique de l'esprit. Ainsi avant une séance de contes, en guise d'échauffement, on échange des devinettes. D'ailleurs les seules présentées dans ce livre que je connaissais déjà sont originaire de l'Afrique sub-saharienne.

 

"quel animal a des peintures de guerre jaune sur le visage ?"

 

Par contre il vaut mieux ne pas les choisir au hasard car je n'ai toujours pas compris certaines d'entre elles. D'autres semblent avoir subi une petite transformation pour être plus "compréhensible" et perdent ainsi le double sens culture qui se cachait derrière. Mais dans l'ensemble elles sont très bien trouvé.

 

"si tu le mords, il te mords"

 

Par contre les illustrations qui les accompagnent sont magnifiques et évoquent souvent un carnet de voyage plus qu'un album jeunesse. Et puis toutes les réponses se cachent dans la page sous forme de dessin, un bon moyen de se donner des indices.

 

Les originaux sont actuellement présentés dans une exposition-vente sur Paris, à la librairie Du vent dans les pages.

 

En savoir plus : le site de l'illustratrice

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loula 16/03/2011 10:02



Et éventuellement ça peut le faire pour des ados, non? (dis celle qui est en train de commander des albums...)



Tiphanya 16/03/2011 20:29



Je pense que oui car certaines devinettes sont assez costauds. Très bonne idée un peu d'album pour des grands !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).