Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : Devi, bandit aux yeux de fille

Auteur : Cristel Mouchard

Editeur : Flammarion

Pour les rebelles aux grands coeurs, dès 10 ans

 

Devi vit en Inde au début des années 1980 et fait partie de la plus basse caste de population. Lorsqu'elle fuit son mari, elle plonge toute sa famille dans le déshonneur et Babu, l'homme le plus riche de la région, se fait un plaisir d'en profiter. Craignant pour la vie de sa famille, elle décide de disparaître dans les ravines et de rejoindre Vikram, un célèbre bandit.

 

Christel Mouchard propose une version romancée, édulcorée et accessible à ceux qui ne connaissent pas l'Inde de la vie de Phoolan Devî. Car cette jeune femme a véritablement existé, et son nom a été proposé pour le prix Nobel de la paix en 1997. Le récit raconte uniquement les deux années pendant lesquelles elle était bandit.

 

Devi est dynamique, révoltée, rêveuse, idéaliste et son entourage lui insufle l'optimisme qui lui manque pour surmonter sa colère. On suit son parcours avec délice, s'attachant à elle et se révoltant face aux injustices envers les femmes, mais aussi envers les plus pauvres. Des sujets lourds sont esquissés en fond (illetrisme, mariage forcée), soulevant les interrogations et invitant à se renseigner, notamment via un rapide de dossier de fin.

 

Sa véritablement vie a été plus violente, je vous laisse lire cet article pour les plus curieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je me souviens bien de cette lecture. J'en garde un excellent souvenir!! et je l'ai trouvé très "intelligent", un thème intéressant en litté jeunesse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça permet de faire une biographie sans prise de tête et la postface permet de réfléchir sur l'adaptation qui est faite. Dommage que ce ne soit pas plus souvent le<br /> cas.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ma fille a bcp aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elle avait quel âge environ quand elle l'a lu.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai justement présenté ce livre à une classe de CM2 pour essayer de le faire sortir. Ca m'a donnée très envie de connaitre plus la vie de Devie. ais je pense plutôt lire un roman adulte qui<br /> existe aussi sur sa vie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> A la lecture de l'article mis en lien, j'ai pris conscience que le roman jeunesse était très très romancé. Côté adulte, ça devrait être plus intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).