Titre : Des pas dans la neige - Aventures au Pakistan
Auteur : Erik L'Homme
Editeur : Scripto
C'était il y a quinze ans. Agé d'une vingtaine d'années, l'auteur part avec son frère et un ami au Pakistant à la recherche de preuves scientifiques sur l'existance de l'homme sauvage. Commence alors pour eux un voyage de plusieurs mois (deux ans si je ne me trompe pas), sac au dos, dans les hautes montagnes, à la rencontre d'une culture et d'eux-même.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ces trois français sont cinglés, ont un rêve, un objectif et s'y tiennent jusqu'aux limites du raisonnable, jusqu'aux limites physiques de ce qu'on peut endurer. Ils ont rencontré des hommes incroyables, simples et généreux. Et à travers ces rencontres nous avons la possibilité de voir que le Pakistan n'est pas qu'un énorme réservoir de terroristes. De nombreuses photos (en noir et blanc) viennent renforcer le dépaysement total que l'on éprouve en parcourrant les pages.
On peut séparer ce récit en deux parties. Dans la première Erik L'Homme est dans le voyage, la découverte d'un pays, ses paysages, ses peuples, sa langue. Puis, une fois le premier contact établit il se concentre sur leur mission : trouver un homme sauvage. C'est une course dans les montagnes qui commencent, tous les trois courrant d'un témoignage à un autre, arrivant toujours trop tard.
On oscille entre le récit véridique et fantastique, les fées et les hommes sauvages peuplant les montagnes pakistanaises.
L'écriture n'a rien d'exceptionnelle, mais les propos, les souvenirs et surtout les réflexions issus de ce voyage et de ces rencontres sont suffisamment captivants pour passer outre cette petite faiblesse. Je n'ai aucun mal à comprendre l'impossibilité des trois jeunes hommes à se réadapter à la vie occidentale.
Erik L'Homme est surtout connu pour sa série Phaenomen et Le livre des étoiles. Après le Pakistan il a parcourru la Malaisie, le Liban, les Philippines et bien d'autres pays.