Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 07:00

Titre : Des monts Célestes au sables Rougeshttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRsOcO_EJy5xqM6OnJ1cw8-gdWUGKAgP2eFMEOS-EOZtotSuJaXKQ&t=1

Auteur : Ella Maillart

Editeur : Petite Bibliothèque Payot

Pour les amateurs d'Histoire et de dépaysement

 

En 1932 Ella est à Moscou mais ne rêve que de l'Asie Centrale et de ses nomades. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour se joindre à une petite troupe de randonneurs ralliant la frontière chinoise. Puis elle reprendra la route toute seule pour découvrir Samarcande ou encore la Mer d'Aral.

 

Ce n'est pas une simple randonnée qu'Ella Maillart nous raconte mais un périple physique, fatiguant, surprenant et pourtant entre coupé de notes historiques, culturelles et politiques très intéressantes. Car elle se présente partout comme étant un auteur et elle veut rencontrer les politiciens pour connaître leur avis sur l'autonomie des pays concernés, mais aussi des travailleurs dans des exploitations de coton et des exilés politiques. Elle rencontrera même des colons allemands ayant reconstruit un vrai village allemand.

J'ai préféré toute la première partie qui ressemble plus à un récit d'aventure et qui couvre sa randonnée en compagnie de quatre russes. C'est aussi la partie se déroulant dans l'actuel Kirghizstan et grâce à elle j'ai beaucoup appris. La seconde partie est plus recherchée, moins dans l'immédiat du voyage et plus dans la recherche journalistique. Mais régulièrement des petites touches tellement inattendues rappellent que c'est ça le voyage : l'inattendu.

 

Ce n'est pas une lecture facile et il faut avoir soit l'habitude de ce genre de récit, soit quelques connaissances préalables sur la région. J'ai notamment été gênée par le fait que les cartes en début de récit ne soit que des cartes d'époque avec pour seul indication les villes où Ella Maillart s'arrête. La majorité des noms ont changé lors de l'indépendance des pays et je n'arrivais pas toujours à situer dans quelle région elle pouvait bien être. Quoiqu'il en soit c'est l'un des récits de voyage (francophone) de référence pour cette partie du monde.

 

challenge carnet de voyage

Ce récit entre dans le cadre du challenge Récit et Carnet de Voyage

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Voilà qui est bien évidemment tentant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elle a même été traduite en kirghize et l'une de mes hôtes était fière de me montrer son édition qu'elle avait lu. Si même les kirghizes aiment ce livre, c'est<br /> qu'elle dépeint bien et fidèlement le pays.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).