Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 07:00

Titre : Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/0/9/7/9782358510790.gif

Auteur : Susin Nielsen

Editeur : hélium

Lecture légère sur sujet sérieux

 

Depuis que son père est parti vivre avec l'épouse n°2 (et a eu des jumelles avec elle), Violette s'occupe beaucoup de sa petite soeur Rosie, surveille tous les nouveaux copains de sa mère et a promis de ne jamais tomber amoureuse.

C'était sans compter sur l'arrivée de Dudley, le nouveau petit copain qui s'accroche plus que les autres et sur Jean-Paul, le garçon le plus mignon du collège. Heureusement avec l'aide de sa meilleure amie Phoebe, elle va trouver la solution : demander à George Clooney d'épouser sa mère.

 

Violette est une ado qui a du caractère, des idées complètement farfelues et un peu trop de spontanéité. Elle nous raconte ses aventures et on la suit hésitant entre les éclats de rire et les yeux ronds qui veulent dire "oh non, elle va pas oser".

Le plaisir de cette lecture vient des situations toutes aussi inattendues que hallucinantes, tout en restant crédibles. On y ajoute une ambiance canadienne (un peu de changement ne fait pas de mal) et des amies disjonctées et on obtient un roman sans le goût de déjà-vu qu'ont tant de romans sur le sujet.

 

Ce n'est pas le livre du siècle, mais un moment de détente assez sympa.

Violette finit par accepter que sa famille ne sera plus jamais comme elle était. Bien sûr le final est assez explosif (avec des chameaux pour tout vous dire) et l'auteur nous propose une gentille petite morale permettant à tous les personnages de continuer à avancer dans la vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Lilibook 13/09/2011 22:44



en tout cas l'idée est originale.



Tiphanya 14/09/2011 16:51



George Clooney comme beau-père... y a pire !



bouma 13/09/2011 17:24



j'en ai déjà lu une critique. tu confirme mon avis, ça a l'ai très drôle



Tiphanya 14/09/2011 16:51



J'ai vu également apparaître plusieurs avis positifs. Pour l'instant tout le monde semble d'accord.



Theoma 09/09/2011 11:10



l'idée de départ est sympa !



Tiphanya 12/09/2011 15:29



Une agréable lecture avec beaucoup de scènes totalement inédites dans ce genre de roman.



Ori 08/09/2011 11:32



Rien que le titre, j'ai envie de le lire!



Tiphanya 12/09/2011 15:25



Si tu me le réclames la prochaine fois qu'on prend le thé ensemble je peux te le prêter sans soucis.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).