Dedieu est un OVNI de la littérature jeunesse. Le genre d'illustrateur qui ne reproduit pas à l'écoeurement le même style et dont on ne sait jamais quoi attendre.
Artiste complet il me séduit avec son album Yakouba bicolore au cœur de la savane africaine. Son humour laisse ma fille perplexe dans ses albums documentaires sur les animaux par le professeur Tatsu Nagata.
Nouveau style avec cette fois-ci les carnets de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin.
Magnus Philodolphe Pépin est un tout petit homme curieux de la nature. Dans l'album De concert avec la nature il s'intéresse à la musique qui l'entoure et lance son propre orchestre.
Chaque page révèle le talent de Dedieu, son œil et l'harmonie qu'il sait créer tout en mêlant les techniques graphiques. Photographie, peinture, crayon de papier, etc Plus que je ne suis capable de nommer.
Et l'on avance en comparant l'oie au saxophone, en cherchant le bruit du crapaud sur youtube et en rappelant quelques infos sur la chaîne alimentaire pour bien comprendre la chute de l'histoire.
Bon d'accord, ma fille est un peu jeune pour cet album, mais je vais le garder très précieusement pour lui proposer d'ici un an ou deux.
Et avec cet album, je me dis que les éditions Petite Plume de Carotte ont un catalogue vraiment riche et de qualité.
De concert avec la nature, carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin – Dedieu – Petite Plume de Carotte