Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 07:00

Titre : De chaque côté des cimeshttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51FTx0KzZAL._SL500_AA300_.jpg

Auteur : Claire Mazard

Editeur : Seuil

Pour ceux qui se demandent comment est la vie tout là-bas (et surtout pour les collégiens)

 

Dahoé et Namkha sont les meilleures amies du monde. Elles vivent toutes les deux dans un petit village du Zanskar, au coeur de l'Himalaya, là où l'hiver dure neuf mois.

Maintenant qu'elles sont adolescentes, elles envisagent leur avenir. Entre tradition, amitié et envie d'apprendre, le destin des femmes semblent tout tracé. Mais Dahoé n'a pas dit son dernier mot.

 

C'est une très jolie histoire, qui avance au rythme des saisons et s'étale sur cinq ans. Au fil des pages on essaye de mieux comprendre la vie au Zanskar, de deviner le quotidien de ces villageois coupés du monde.

Les deux jeunes filles sont attachantes, différentes et complémentaires. Elles nous proposent deux avenirs très différents. Certains personnages secondaires sont aussi très intéressants et j'ai regretté que le narrateur soit Dahoé et nous empêche de varier les points de vue. Que pense-t-on quand on a douze ans, qu'on sait lire et écrire mais qu'on doit arrêter d'aller à l'école car ça coûte trop cher et qu'on a besoin d'aide aux champs ? Que pense-t-on quand on a vingt ans, qu'on a suivi une scolarité complète, mais qu'on est obligé de revenir dans son petit village pour aider ses parents, sans jamais rien faire de tout ce savoir ?

 

Et c'est l'aspect décevant de ce roman. On aimerait apprendre tellement plus, sentir une réalité plus forte dans les propos de l'auteur. Alors bien sûr c'est fait pour des collégiens, il ne faudrait pas les noyer dans un roman fleuve. Mais d'un autre côté, un petit lexique de fin, donnant des informations plus précises sur le bouddhisme, l'irrigation de la région, la géographie, etc, aurait été le bienvenue. Car en tout franchise, moi la première je n'avais aucune idée de la localisation du Zanskar et je ne savais pas qu'ils étaient bouddhistes (information qui s'avère utile au fil de la lecture)

 

Une jolie histoire d'amitié, un témoignage sur la condition des femmes, une (petite) critique de l'impact du tourisme dans ces régions, bref un roman qui ouvre les yeux sur un autre mode de vie.

 

Merci à Gaellou qui m'a permis de découvrir ce livre lors du swap littérature jeunesse.

objectif pal 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

faelys 24/08/2010 09:32



lu et vraiment apprécié !! tu as raison
pour la frustration des adultes, mais comme tu le dis, c'est destiné à un public jeune et le sujet comme le dépaysement sont peut être déjà assez grand sans qu'on puisse y ajouter trop de
détails. En tout cas à faire découvrir, c'est sûr!!



Tiphanya 24/08/2010 16:03



Tu as raison, le dépaysement est garanti rien qu'avec l'histoire.



lael 23/08/2010 09:12



je ne connais pas, j'ai un peu de mal avec les romans Seuil de la collection karactères



Tiphanya 23/08/2010 20:48



C'est le seul titre de cette collection que j'ai lu, donc je n'ai pas d'apriori sur la question.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).