Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 18:05

 

http://www.paultheroux.com/images/books/dark.star.safari.001.jpgPaul Theroux est l'un de ces auteurs spécialisés sur le récit de voyage que je souhaitais lire depuis très longtemps. Le genre de souhait que l'on remet toujours à plus tard, jusqu'à ce que je tombe sur son titre Dark Star Safari dans la petite section anglophone de la bibliothèque de Castellammare del Golfo.

 

Dans ce récit, il se lance à l'assaut de l'Afrique, décidant de rallier le Caire au Cap (en Afrique du Sud) par le train, le bus et autres transports en commun locaux. Il a travaillé au Malawi et en Ouganda pendant sa jeunesse et souhaite retrouver des amis à l'occasion de ce périple.

Il fête ses soixante ans lors de son voyage et cet âge, son expérience préférable ainsi que ses quelques années en Afrique lui donne un recul très appréciable à lire et découvrir, puisqu'il s'associe à un caractère fort et une langue bien pendue. Agitateur, perturbateur, observateur et écrivain. Un beau mélange.

 

Un beau portrait de l'humanitaire (au vitriol), des paysages magnifiques, des rencontres touchantes et d'autres très politiques. Ce récit donne envie d'aller prendre le train en Afrique, de voyager pendant des jours, de se laisser aller (ce que je suis incapable de faire en voyage). Envie aussi de re-utiliser mon swahili car le roman compte quelques dialogues en VO ici et là. C'est agréable de comprendre, de ne pas avoir tout oublier.

Un auteur que j'ai envie de découvrir encore plus. Ça tombe bien, il a fait un périple autour du Royaume-Uni où je vais me rendre en avril.

 

Par contre je l'ai lu en anglais et je pense ne pas avoir saisi toutes les subtilités de la langues. Mais heureusement, ses références littéraires sont en partie francophone.

 

Dark Star Safari – Paul Theroux

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).