Paul Theroux est l'un de ces auteurs spécialisés sur le récit de voyage que je souhaitais lire depuis très longtemps. Le genre de souhait que l'on remet toujours à plus tard, jusqu'à ce que je tombe sur son titre Dark Star Safari dans la petite section anglophone de la bibliothèque de Castellammare del Golfo.
Dans ce récit, il se lance à l'assaut de l'Afrique, décidant de rallier le Caire au Cap (en Afrique du Sud) par le train, le bus et autres transports en commun locaux. Il a travaillé au Malawi et en Ouganda pendant sa jeunesse et souhaite retrouver des amis à l'occasion de ce périple.
Il fête ses soixante ans lors de son voyage et cet âge, son expérience préférable ainsi que ses quelques années en Afrique lui donne un recul très appréciable à lire et découvrir, puisqu'il s'associe à un caractère fort et une langue bien pendue. Agitateur, perturbateur, observateur et écrivain. Un beau mélange.
Un beau portrait de l'humanitaire (au vitriol), des paysages magnifiques, des rencontres touchantes et d'autres très politiques. Ce récit donne envie d'aller prendre le train en Afrique, de voyager pendant des jours, de se laisser aller (ce que je suis incapable de faire en voyage). Envie aussi de re-utiliser mon swahili car le roman compte quelques dialogues en VO ici et là. C'est agréable de comprendre, de ne pas avoir tout oublier.
Un auteur que j'ai envie de découvrir encore plus. Ça tombe bien, il a fait un périple autour du Royaume-Uni où je vais me rendre en avril.
Par contre je l'ai lu en anglais et je pense ne pas avoir saisi toutes les subtilités de la langues. Mais heureusement, ses références littéraires sont en partie francophone.
Dark Star Safari – Paul Theroux