Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 07:00

Nouvelle levée de rideau sur les coulisses de mon blog. Un sujet qui devrait intéresser les nouveaux blogueurs mais pas seulement. Comment j'ai fait connaître mon blog ?

 

Mon blog a fêté ses 7 ans début avril et même si je ne pense parler de statistiques et fréquentations que le mois prochain, je suis satisfaite de mes chiffres. Je n'ai pas un blog super connu, je n'ai pas des centaines de visiteurs par jour. Mais j'ai une fréquentation relativement stable, je vois revenir les mêmes lecteurs et je préfère la fidélité au lecteur arrivé par ici par le hasard de Google.

 

Bref, revenons au point de départ. Quand on ouvre un blog, c'est pour être lu. Sinon on ouvre un fichier .doc ou un petit cahier et on y déverse ses états d'âme en privé. Le blog est par définition public, tous les blogueurs veulent être lu et donc reconnu, au moins un peu.

 

http://img.over-blog.com/170x263/4/73/92/00/Mon-blog-se-nourrit-de-vos-commentaires.jpgL'une des techniques les plus utilisées est de laisser un commentaire chez les blogueurs sur le même créneau. Mais des commentaires utiles, intéressants. J'ai régulièrement des commentaires-pub ici-même. « slt, ton blog est tro bien. Moi aussi j'en ai un. Viens me lire http://blablabla ». J'appelle ça du spam et donc je le supprime. Purement et simplement.

Cela permet d'inviter discrètement le blogueur que l'on suit à venir nous lire. Et un commentaire pertinent invite aussi les personnes déposant un commentaire à votre suite à vouloir faire votre connaissance. Et accessoirement, c'est un bon moyen de faire connaissances avec des personnes et pas seulement avec des blogs. Enna est une blogueuse/personne qui me plaît et pourtant je ne crois pas avoir échanger autrement que par commentaires interposés.

 

Aujourd'hui (enfin depuis peut-être deux ou trois ans) ne ressentant plus le besoin de me faire de la pub, je ne laisse des commentaires que si j'ai quelque chose à dire. Ce qui n'arrive pas souvent car j'ai peu le temps de lire en ce moment et que je tombe rarement sur des billets de récits que je connais.

Une seule chose que j'essaie de faire systématiquement : aller signaler mon ressenti sur un livre que j'ai lu après avoir vu un billet sur un blog. Car j'aimerai qu'on vienne me dire si les conseils que j'ai donné ont inspiré ou non.

 

Je me souviens avoir découvert beaucoup de blogueuses (et non pas blog) grâce aux swaps. J'en ai fait plusieurs et j'ai toujours trouvé ça sympa. Mais mes priorités évoluant vers des économies strictes pour voyager encore plus souvent j'ai arrêté et je ne sais même pas si ça se fait encore. Cela permet de mettres des notions plus personnelles sur un blog, comme un prénom, une région, une famille, une passion pour la bière ou les moutons, etc. Je n'ai jamais vraiment suivi un blog juste pour une personne, par contre j'y vais ponctuellement pour savoir ce qu'elle devient (sans forcément prendre le temps de laisser un com, envoyer un mail, ce qui est idiot, car ce serait plus pratique).

 

L'autre solution, nécessitant du temps et d'avoir des choses à raconter, c'est de s'inscrire et de participer à différents réseaux. Babelio, livraddict, hellocoton, facebook, twitter... chronophage et pas toujours utile. Je n'ai qu'un compte facebook que j'oublie complètement d'alimenter en liens. Sur livraddict je ne participe qu'à la discussion sur les voyages et je n'ai pas mis les pieds sur Babelio depuis des mois (alors que j'y ai créé un quizz sur le sujet de mon mémoire, oui je suis un peu cinglée). Je vais plus souvent sur Goodread car je suis inscrite à un club lecture (de récits de voyage en anglais). Hellocoton a le mérite de tout faire tout seul.

Over-blog permet de connaître la provenance des visiteurs. Quand on se lance dans un blog, les réseaux aident à obtenir de la visibilité. Aujourd'hui, chacun ne me fait gagner qu'un ou deux visiteurs par-ci par-là.

 

http://p3.storage.canalblog.com/30/74/451136/82890470_p.jpgEnfin participer à des challenges est à mon avis la meilleure chose à faire, car c'est la solution la plus honnête envers les autres blogueurs. On n'échange pas avec eux pour gagner en popularité. Un challenge demande d'entretenir son blog, de lire mais à la publication de chaque billet on gagne en visibilité en transmettant son lien à l'organisateur du challenge.

Je ne peux pas vraiment vous dire ce que cela donne en terme de visibilité, car je suis incapable de tenir un challenge. Je ne les finis jamais, j'oublie de transmettre mes liens, de participer aux lectures communes et d'échanger avec les autres participants.

 

Finalement à l'écriture de ce billet, je me dis que je devrais peut-être suivre un peu plus mes propres conseils pour augmenter ma fréquentation. En tout cas c'est ainsi que j'ai débuté. Mais je me demande, si vous vous souvenez comment vous êtes arrivé pour la première fois ici et si tout ce que je raconte fonctionne vraiment et fait sens pour vous. Aujourd'hui ma fréquentation est moins importante qu'elle ne l'était car je ne l'entretiens plus. J'ai un lectorat de fidèle et ça me suffit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Radio blogosphère
commenter cet article

commentaires

valeriane 09/06/2013 23:03


Je crois que j'ai débarqué ici suite à ton gentil comm laissé chez moi :-)


Je n'ai pas beaucoup de commentaires, et donc ça fait plaisir :-)
J'existe aussi depuis 7 ans (et demi d'ailleurs), et bon, je n'ai jamais recherché la foule etc.
Je me contente de rédiger mes petites notes de lectures et me réjouis quand quelqu'un me laisse son avis par rapport à un livre, ou me dit que je l'ai bien conseillé :-)


C'est vrai que de participer aux challenges etc, ça aide à créer des liens. Et des vrais, pas juste pour dire qu'on a beaucoup de suiveurs sur notre blog.
j'ai fait de belles rencontres virtuelles et c'est bien chouette.


J'ai pas un rythme hyper soutenu, je vais au gré de mes envies et de mon inspiration.
Mon blog n'est pas une contrainte, mais une envie de partager :-)


Merci d'être passée et d'avoir laissé ta marque ;-)

Tiphanya 14/06/2013 21:23



Et moi je t'ai découverte par le biais de Karine:) Mais de clics en clics, je perds parfois un peu le fil. Merci en tout cas de ton propre mot et ressenti sur ce billet.



faelys 02/05/2013 22:00


si tu as l'envie et le temps, je t'ai taguée:
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/05/02/liebster-award-c-est-mieux-que-lobster-award.html

Tiphanya 03/05/2013 14:20



On n'a jamais le temps, mais j'ai choisi de le prendre. Merci pour le tag.



faelys 02/05/2013 16:32


un billet bien intéressant, franc et sincère, comme d'habitude. je pense qu'après l'effervescence des débuts, la vie prend parfois le dessus sur la gestion d'un blog, mais que ça n'est pas grave,
qu'on y revient quand on veut et qu'on se détache de l'envie de reconnaissance vers un sentiment plus apaisé d'une mécanique qui ronronne doucement, à notre rythme.


je ne suis pas très challenge moi non plus, j'essaie déjà de me tenir aux lectures communes de mon club de lectures (celui où on se rencontre en vrai et où on mange en papotant de livres), mais
je constate aussi que c'est peut être ce qui créé le plus de liens.


dans mes promenades sur la blogosphère j'ai quelques ports d'attache et ton blog en est un.

Tiphanya 03/05/2013 14:19



Merci de ton message et de tes touchants compliments.



Lylou 01/05/2013 17:18


Merci
pour cet article très instructif ! Moi qui débute j'ai appris plein de trucs et notamment ce qu'était un Challenge. Du coup je me suis inscrite à celui de Hérisson "Je lis aussi des albums 2013"
;)

Tiphanya 03/05/2013 14:19



J'avais participé au challenge d'hérisson et le récapitulatif est une mine d'or pour parents en manque d'inspiration.



Elodie 30/04/2013 17:56


Merci pour ces conseils. J'ai découvert ton blog un peu par hasard, en cherchant une critique sur un livre que j'hésitais à acheter.


Bonne journée

Tiphanya 03/05/2013 14:18



J'espère que tu auras le temps d'apliquer quelques conseils. Et tu es la preuve que l'on peu arrivé ici par hasard et revenir ensuite. Merci beaucoup/



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).