Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 07:00

 

http://welinde.files.wordpress.com/2011/11/awful-books-edit.jpgIl y a un type de billets que je n'aime pas écrire et que pourtant je fais quand cela doit être fait : écrire une chronique sur un roman que je n'ai pas apprécié.

Ce n'est pas ce qui arrive le plus souvent et ce blog étant le mien, je pourrais tout simplement laisser tomber. Mais je trouve que les blogs ne présentant que des avis positifs manquent de sincérité, de relief, car je n'arrive pas à savoir si les avis sont positifs pour ne pas blesser l'auteur/l'éditeur/les lecteurs ou si les avis négatifs sont purement et simplement mis de côté.

 

Je pense que les avis négatifs permettent d'avoir une graduation du blogueur que l'on suit. Quand il y a des « j'ai détesté », les « coups de coeur » semblent encore plus fort.

C'est en partant de ce principe que je publie sur ce blog un billet pour tous les romans que je lis, sauf les suites de série. Je présente 99 % des mangas également (je mets une marge d'erreur car certains restent tellement peu de temps chez moi que je les oublie peut-être). Pour les albums c'est un peu différent depuis que je suis maman. Nous rapportons toutes les semaines des livres de la bibliothèque et du coup je n'en présente que très peu sur l'ensemble. Il y a ceux qui sont vraiment nuls, ceux qu'on oublie aussi vite qu'on les a lu et les documentaires que j'ai du mal à présenter. A l'inverse ceux qu'on aime reste trois semaines à la maison, sont lus tous les soirs et n'arrivent pas souvent jusqu'à ma pile de livres à chroniquer.

 

La difficulté de rédaction de ce genre de billet vient du sentiment que je dois me justifier pour dire « ce livre est nul », alors qu'il est tellement facile de dire « j'ai adoré, lisez-le ». Je tourne les phrases, passe beaucoup trop de temps à m'en sortir, cherche la franchise sans tomber dans la méchanceté ou la facilité. Épuisant !

 

A ceux qui se demandent ce qu'il en est des services de presse que je reçois, la réponse est simple : je les considère comme toutes mes autres lectures. Je ne dois rien à la maison d'édition et je dois tout aux personnes qui viennent me lire sur ce blog. De plus il n'y a pas de vrai mauvaises publicités. Un livre décrié à toutes les chances de gagner des lecteurs qui voudront vérifier ce qu'il peut y avoir de si nul pour être ainsi médiatisé... (D'ailleurs j'ai lu le dernier livre qui m'a déçu après avoir lu un avis négatif).

 

C'est une position très personnelle, que j'ai prise rapidement après la création de mon blog (il y a 7 ans!) et que je ne regrette pas. Les avis divergents permettent aussi de créer du dialogue, de connaître le point de vue d'un autre lecteur, ce que j'adore.

 

Et vous, que faites-vous des livres que vous n'avez pas aimé ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouma 30/07/2013 15:47


exactement comme toi. mon blog est un carnet de lectures, un reflet de ce que je lis au quotidien et par conséquent je dis aussi quand je n'ai pas aimé ou quand je suis passée à côté de la
thématique ou encore quand c'est bien mais sans plus.
j'aime garduer mes avis parce qu'on ne peut pas tout aimé !

Tiphanya 06/08/2013 21:14



Finalement notre blog est une extension du carnet que certains avaient, avec des feuilles et un stylo...



Loula 05/07/2013 21:02


Souvent quand jen'ai pas aimé ça passe à la trappe simplement parce que je ne le fait pas tout de suite et après j'oublie et n'ai pas (plus) assez d'éléments pour dire pourquoi je n'ai pas aimé.
Mais ceux que j'ai vraiment détestés en général j'en parle car m'en reste quelque chose... Sinon tu le sais déjà mais moi les livres que je n'arrive pas à revandre c'est bibliothèque et aussi un
truc passe livre dans ma ville...


On se voit ce mois-ci?

Coccinelle 21/06/2013 16:03


D'accord avec toi ! Au début je ne voulais parler que de ce que j'aimais, et j'ai évolué, et mon blog aussi, même si j'ai du mal à parler des livres que je n'ai pas aimés. Par contre, les films,
la musique, etc. que je n'aime pas, je n'en parlerai pas ! Bon weekend. 

Tiphanya 04/07/2013 15:56



Comme toi pour les films et la musique. J'ai (rarement) parfois une brusque envie de parler au monde entier de telle ou telle chose donc je le fais sur mon blog.



Nanou 17/06/2013 10:09


Quand je n'aime pas un livre, je le dis sans détour et je n'ai en général pas de mal à écrire mon billet, parce que mon avis est tranché. Où c'est plus difficile, c'est quand je me suis ennuyée,
que je ne suis pas entrée dans l'histoire : alors là, quelquefois, je ne prends pas la peine d'écrire un billet, tout simplement parce que je n'arrive pas à mettre des mots sur mes impressions.

Tiphanya 04/07/2013 15:54



C'est vrai que les billets ennuyeux, moyens, sont les plus courts. En 5 lignes tout est dit. Je le fais aussi mais je n'en avais pas vraiment conscience avant que tu le dises.



Karine:) 17/06/2013 00:56


D'accord sur plusieurs points. 


Mon blog étant un carnet de lecture, je chronique tout, ou presque.  À part quand j'oublie et que je ne sais plus quoi dire.  Du coup, quand je n'aime pas, je le dis.  Et je dis ce
que je n'ai pas aimé. En gardant mon "je".  J'ai tendance à me méfier quand un blogueur aime tout, sauf pour certains blogs où je sais que les blogueurs ne parlent justement que ce qu'ils
aiment.  J'essaie de voir les côtés positifs mais je suis comme plusieurs: un avis négatif me poussera souvent à acheter le livre... juste pour voir!

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).