Il y a un type de billets que je n'aime pas écrire et que pourtant je fais quand cela doit être fait : écrire une chronique sur un roman que je n'ai pas apprécié.
Ce n'est pas ce qui arrive le plus souvent et ce blog étant le mien, je pourrais tout simplement laisser tomber. Mais je trouve que les blogs ne présentant que des avis positifs manquent de sincérité, de relief, car je n'arrive pas à savoir si les avis sont positifs pour ne pas blesser l'auteur/l'éditeur/les lecteurs ou si les avis négatifs sont purement et simplement mis de côté.
Je pense que les avis négatifs permettent d'avoir une graduation du blogueur que l'on suit. Quand il y a des « j'ai détesté », les « coups de coeur » semblent encore plus fort.
C'est en partant de ce principe que je publie sur ce blog un billet pour tous les romans que je lis, sauf les suites de série. Je présente 99 % des mangas également (je mets une marge d'erreur car certains restent tellement peu de temps chez moi que je les oublie peut-être). Pour les albums c'est un peu différent depuis que je suis maman. Nous rapportons toutes les semaines des livres de la bibliothèque et du coup je n'en présente que très peu sur l'ensemble. Il y a ceux qui sont vraiment nuls, ceux qu'on oublie aussi vite qu'on les a lu et les documentaires que j'ai du mal à présenter. A l'inverse ceux qu'on aime reste trois semaines à la maison, sont lus tous les soirs et n'arrivent pas souvent jusqu'à ma pile de livres à chroniquer.
La difficulté de rédaction de ce genre de billet vient du sentiment que je dois me justifier pour dire « ce livre est nul », alors qu'il est tellement facile de dire « j'ai adoré, lisez-le ». Je tourne les phrases, passe beaucoup trop de temps à m'en sortir, cherche la franchise sans tomber dans la méchanceté ou la facilité. Épuisant !
A ceux qui se demandent ce qu'il en est des services de presse que je reçois, la réponse est simple : je les considère comme toutes mes autres lectures. Je ne dois rien à la maison d'édition et je dois tout aux personnes qui viennent me lire sur ce blog. De plus il n'y a pas de vrai mauvaises publicités. Un livre décrié à toutes les chances de gagner des lecteurs qui voudront vérifier ce qu'il peut y avoir de si nul pour être ainsi médiatisé... (D'ailleurs j'ai lu le dernier livre qui m'a déçu après avoir lu un avis négatif).
C'est une position très personnelle, que j'ai prise rapidement après la création de mon blog (il y a 7 ans!) et que je ne regrette pas. Les avis divergents permettent aussi de créer du dialogue, de connaître le point de vue d'un autre lecteur, ce que j'adore.
Et vous, que faites-vous des livres que vous n'avez pas aimé ?