Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 21:53

Si je me contente de suivre une poignée de blog lectures, j'ai également dans mes favoris quelques blogs de voyage (souvent anglophone, les francophones se prennent trop au sérieux), un blog spécial vernis à ongles, des histoires de créations, de photos... Je ne lis pas tous les articles bien entendus, mais ceux que je ne loupe jamais ont toujours pour sujet les coulisses du blog. Qui se cache derrière, est-ce que les blogueuses beauté reçoivent aussi des produits gratuits ? Que de questions passionnantes !

 

Du coup pour ce premier billet et alors que je me prépare à aller au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, je vous en dévoile un peu plus, sur un sujet dont personne ne parle ou alors lors de rencontres en petit comité : les services de presse (SP) et les liens avec les maisons d'édition.

 

http://static.guim.co.uk/sys-images/Books/Pix/pictures/2009/1/23/1232726630863/Reading-a-book-001.jpgCe blog a plus de 5 ans (en réalité je n'en sais rien, c'est une vague estimation) et je reçois des services de presse depuis bien trois ans. J'ai une seule politique face à ces livres : les chroniquer exactement au même titre que mes autres lectures. Et je chronique 90% de mes lectures (sont mis de côté les suites de romans ou de manga et certains albums) !

 

Recevoir un service de presse n'est pas un cadeau anodin. En choisissant d'en parler sur mon blog je me fais la vitrine d'une maison d'édition et plus spécifiquement d'un produit (culturel, mais produit tout de même). Lorsque mon blog est dans un bon mois, cela assure une publicité de plus de 150 personnes par jour (si les chiffres vous intéressent je vous proposerais un autre billet, dites le moi), mais une publicité tout de même, ce truc que l'on paye à des tarifs exhorbitants dans les différents médias (radio, journaux, affiches, etc). Lorsque j'ajoute des liens, je crée du référencement vers le site de l'éditeur ou ceux des auteurs/illustrateurs. Là encore le référencement est aujourd'hui de plus en plus géré par une personne qui ne fait que ça.

Mais je ne suis pas payée, je n'ai qu'un livre en échange. Je ne m'en plains pas. Mais j'ai conscience du système et donc je refuse les envois de service presse contraignants (nombre de caractères et/ou liens imposés, s'inscrire à un réseau commercial, etc).

 

Concrètement comment ça fonctionne ?

Il y a plusieurs façons de faire. Certains éditeurs me font parvenir leur programme et je choisis. Dans ce cas là le livre finit obligatoirement sur ce blog (dans un délais très variable mais toujours après la mise en vente du livre). C'est ce que je préfère sur le principe car je gère plus ou moins mes prochains lectures. Même si j'avoue qu'en ce moment, j'ai deux tomes énormes d'une série qui prend beaucoup de place sur ma pile de SP urgent et que je me demande bien quand je vais m'y mettre.

Je reçois aussi des mails de petites maisons d'édition ou d'écrivains voir même d'agence de pub. Là je suis plus méfiante. Tout d'abord ces mails sont souvent envoyés à la chaîne et j'ai principalement des propositions de romans pour adulte (si au moins c'était des récits de voyage...). En cas de réponse positive de ma part, je précise systématiquement que la chronique sera honnête (et donc potentiellement négative) et que je me réserve deux/trois mois pour publier le billet (suivant mon humeur du jour). Mais le plus souvent ma réponse est négative.

Enfin, certains livres arrivent directement dans ma boîte au lettre sans aucune demande de ma part ou contact préalable. Certains ne seront jamais ouverts (souvent ils attendent que je sois inspirée ou je les offre à une amie qui accepte d'écrire quelques lignes pour mon blog). D'autres sont lus et parmis eux se trouvent quelques pépites que je n'aurai jamais lu de moi-même. Quoiqu'ils en soient, je ne me sens aucune obligation face à ces SP.

Il m'est aussi arrivé de réclamer des livres pour X ou Y raison en proposant quelques choses autour pour augmenter la visibilité (un concours, une interview). Mais c'est rare car en étant celle qui demande je me sens l'obligée de la maison d'édition et je n'aime pas trop. Certaines ne me recontactent jamais, d'autres poursuivent les échanges avec moi.

 

Et c'est finalement pour cette raison que je joue le jeu des SP. Je choisis des titres que je n'aurai jamais acheté/ouvert. Je découvre des auteurs, de petites maisons d'édition, je tombe amoureuse d'un nouvel univers (Le petit bois du dimanche soir ou même Liber et Maud). Actuellement le livre préféré de ma fille (d'un an) est un SP que je n'aurai jamais acheté (Ton histoire, de Jeanne Ashbé, avec de belles couleurs, mais un thème qui ne m'aurait pas parlé).

 

La plupart des maisons d'édition n'ont aucune considération pour ce que je fais (par loisir/plaisir je le rappelle). Et je dois dire que j'oublie vite de les tenir au courant de la publication des billets (que certaines maisons d'éditions réclament). D'autres échangent, sont partantes pour m'aider à réaliser des interviews, invitent les blogueurs à certains de leur évènement, répondent aux mails tout simplement, ajoutant des maillons aux échanges réguliers que j'ai grâce à ce blog. J'en profite pour remercier ces petites mains utilisant régulièrement leur clavier pour m'offrir du rêve.

 

En ce moment je lis On a roulé sur la terre d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, que j'ai acheté avec mes petits sous. Mais aussi la version abrégée par Marie-Aude Murail des aventures de Pip, pardon Des grandes espérances. Mon billet va prendre un peu de temps. J'ai réclamé ce SP, mais j'aime tellement les mots de Dickens que je lis un chapitre par jour à voix haute, pour les savourer et essayer de toucher ma fille (même si c'est surtout mon namoureux qui en profite avec plaisir). J'ai beau recevoir (de façon irrégulière) des SP, je reste une grosse consommatrice de livres de bibliothèques et une acheteuse occasionnelle de livres neufs.

 

Je serais ravie de pouvoir lire vos propres expériences/ressentis sur le sujet (et accessoirement si ça vous intéresse et si d'autres sujets sur les coulisses de ce blog vous plairaient).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bebi 08/02/2014 14:04


Bonjour, 


 


je recherche ce genre de système. j'aime donner mon avis, en bien ou en mal. 


Pourriez vous me donner des solutions pour atteindre mon objectif?

Tiphanya 12/02/2014 11:48



Ecrire un blog de qualité. Le reste viendra tout seul !



Nanou 28/11/2012 20:45


Pour rebondir sur le début de ton billet, connais-tu ce site d'une fan du nail-art ?


http://pshiiit.com/


 

Tiphanya 03/12/2012 12:57



Oui je connais, mais elle me donne des complexes, alors j'évite d'y aller. XD



bouma 27/11/2012 10:37


très intéressantes tes coulisses.


les SP, c'est toujours délicat mais en gros je suis comme toi. je ne suis pas rémunérée, et j'estime pouvoir dire ce qui me chante même si parfois je m'autocensure ou en tout cas je tourne les
phrases pour qu'elles ne soient pas méchantes. je n'en reçois que depuis 1 an maintenant, et elles ne représentent que 10% de ce que je lis.


Par contre, je m'autorise à en demander maintenant que je sais que ça se fait en motivant ma demande et en réalisant systématiquement un billet. question de réciprocité.


bonne fin de journée. dommage de se louper à Montreuil :-(

Tiphanya 03/12/2012 12:56



Je suis en recherche de thèmes pour les prochains billets sur les coulisses, donc si tu as une idée, n'hésite pas.


A Montreuil un éditeur m'a demandé si je publiais également quand je n'ai pas aimé. J'ai été surprise par la question sur le coup, mais ça se tient, puisque
certaines blogueuses ne parlent que des lectures qu'elles ont apprécié (hors SP).



Radicale 27/11/2012 09:15


Je fonctionne pas mal comme toi, l'idéal c'est vraiment l'éditeur qui envoie son programme et je choisis (ou pas !) un ou 2 titres qui m'intéressent...


Frileuse aussi avec les auteurs en auto-publication, et je ne me mets aucune contrainte sur ce que je reçois alors que je n'ai rien demandé ni donné mon accord pour faire une chronique.

Tiphanya 03/12/2012 12:54



Comme tu le dis justement, le programme permet également de ne rien recevoir !



saxaoul 27/11/2012 08:53


Je reçois aussi quelques SP mais avec le temps, je suis devenue plus sélective et je n'accepte pas tout. De même, je ne participe aux concours que si le livre m'intéresse vraiment. A un momment
donné, je me suis rendue compte que tous ces SP m'envahissaient trop et que je ne prenais plus le temps de lire les livres que j'avais choisi.

Tiphanya 03/12/2012 12:40



Je ne fais quasiment jamais de concours, car je ne suis jamais vraiment intéressée par le titre. Comme tu dis, il faut savoir se limiter pour garder le temps de lire
de façon très égoïste.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).