Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 08:00

Titre : Chroniques de l'Université invisiblehttp://ecx.images-amazon.com/images/I/61f8THWaoDL._SL500_AA300_.jpg

Auteur : Maëlle Fierpied

Editeur : Ecole des loisirs

Dès qu'on peut lire 400 pages

 

Mélusine lit dans les pensées des gens. Il en a toujours été ainsi et en dehors de quelques migraines, tout va très bien. Mais un jour au collège, alors qu'elle pense tricher en toute discrétion, elle se fait attraper et sa vie prend un virage radical lorsqu'elle disparaît de la vie de ses proches pour intégrer l'Université invisible.

 

Désolé pour le résumé, je n'ai pas envie de trop vous en dire car moi-même je ne savais presque rien en commençant et j'ai adoré. C'est un vrai coup de coeur.

 

Dans les trois premières, on découvre à chaque fois un nouveau personnage, nous permettant d'entrer un peu plus avant dans les mystères de l'université. Et lorsqu'enfin on pense avoir tout compris, la quatrième partie démarre et ...

Les personnages ont chacun une voix indépendante, un rythme et un tempérament qui leur est propre. Je préfère Mélusine, mais en même temps j'adore Framboise, héroïne de la deuxième partie. Elle fait notamment la rencontre de Dante et de ses proches.

 

Mais pourquoi le lire? Sur des principes déjà vus et revus, Maëlle Fierpied crée des personnages attachants, une histoire originale et intéressante, le tout avec une écriture qui évolue dans chaque partie tout en nous tenant captif. C'est aussi un récit initiatique mêlée à une découverte de l'amitié et de la confiance en l'autre, avec un soupçon d'aventure, de frisson (grâce à Dante) et d'humour (grâce à Framboise).

 

On ne s'arrête surtout pas à la couverture, car si le concept va plaire surtout aux fans de Xmen, les filles devraient aussi y trouver leur bonheur (si, si, promis).

 

A lire absolument !!!!!

 

Et pour en savoir plus, allez lire cette interview faite par moi-même grâce à la gentillesse de l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pauline 21/05/2011 23:23



Oh je vais aller voir ça !



Pauline 19/05/2011 10:45



J'ai adoré ce roman également! Je le recommande!


Framboise m'a vraiment beaucoup fait rire



Tiphanya 20/05/2011 17:07



C'est mon personnage préférée, elle apporte une touche décallée à l'ensemble. Si tu as la curiosité tu peux aussi lire l'interview que j'ai réalisé auprès de
l'auteur. Très intéressant.



Dominique 26/11/2010 09:21



Un vrai bonheur ce livre. Une imagination débordante, un super cadeau de fête pour les adolescents



Tiphanya 26/11/2010 20:19



Je suis contente d'avoir enfin un retour car jusqu'à présent je ne connaissais personne l'ayant lu.



lael 18/11/2010 18:04



Whaouh je suis intriguée là!! je note!! quel billet! en plus un coup de coeur!! je vais m'informer et voir ça de plus près! merci pour la découverte!



Tiphanya 18/11/2010 18:33



Je l'ai prêté à une jeune fille de 12 ans, je devrai avoir son retour bientôt. Mais je suis curieuse de savoir ce que d'autres en ont pensé car je suis un peu toute
seule sur le coup pour le moment.



Hambre 09/11/2010 22:13



Eh bien, là tu vois je suis attirée, et je note.....



Tiphanya 10/11/2010 20:03



Il faut le noter et mieux, le lire !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).