Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:00

Titre : Contes nomades, Sur les chemins des peuples nomades du monde entier

Auteur : Catherine Gendrinhttp://www.secourspopulaire.fr/uploads/tx_oxcsbanqueimage/120_contes_nomades_sticker.jpg

Editeur : Rue du Monde

Dès 6 ans pour tous les curieux

 

Comment s'est créé le lac Issyk-Koul au Kirghizstan ? Pourquoi les tsiganes arpentent les chemins et jouent de la musique ? Qui sont les ancêtres des Mongoles ? Et ceux des Kirghizes ?

 

18 contes, 8 peuples nomades, 9 illustrateurs, 1 conteuse.

Je termine ma présentation de livre sur l'Asie Centrale avec un livre qui y associe la Sibérie et la Mauritanie, l'Algérie et l'Amérique du Nord. Mais, détail qui a son importance à mes yeux, deux contes viennent directement du Kirghizstan.

 

Deux types de contes sont regroupés ici pour le plus grand bonheur du lecteur : les contes des origines (la création d'un lieu, d'un peuple, d'une coutume) et des contes de sagesse, invitant à réfléchir sur notre regard sur le monde, sur le pardon, etc. Et si les premiers sont très ancrés dans une société précise et réclame de jeter un oeil à une carte du monde, les seconds sont universels.

De même certains contes ne font qu'une ou deux pages, d'autres une petite dizaine. Quoiqu'il en soit, ils ont tous une écriture permettant une lecture à voix haute. Et j'imaginai sans peine la conteuse derrière chaque mot.

 

9 illustrateurs ont travaillé sur l'ensemble, chacun s'attachant à un ou deux contes. Les techniques et les styles sont très différents et il est difficile de tout aimé. Ainsi j'ai été séduite par le travail de Martine Bourre et Frédéric Clément, alors que je n'accroche toujours pas avec le style de Véronique Joffre. Et j'ai trouvé le travail de Judith Gueyfier que j'aime bien en tant normal moins abouti, sur certaines illustrations on a l'impression qu'elle était un peu pressée de finir.

Quoiqu'il en soit cela vous donne une idée de la variété représentée.

Chaque conte commence avec une illustration sur au moins une page, puis des vignettes plus ou moins grandes le complètent sur chaque double page. Cela aide à visualiser certains éléments culturels forts comme un chapeau précis, un animal peu connu.

 

~~~~~~

 

Ce recueil fait parti de l'opération L'été des bouquins solidaires, associant Rue du Monde au Secours Populaire Français. Dès que deux titres des trois livres concernés par l'opération sont vendus, Rue du Monde offre un livre de son catalogue à un enfant privé de vacances. Toutes les informations sont disponibles ici.

http://www.decitre.fr/gi/17/9782355041617FS.gifAu même instant sur Terre fait parti de l'opération et je ne peux que vous inviter à y jeter un oeil. Ce n'est pas un livre classique, puisqu'il se déplie comme un accordéon et propose de faire le tour du monde pour voir ce qui s'y passe au même moment. L'occasion de parler du décalage horaire mais aussi des différences de saisons (sans parler du quotidien, de l'alimentation, etc). Un livre de Clotilde Perrin, toujours aux éditions Rue du Monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).