Titre : Contes et mythes des Masaaï, un peuple d'Afrique de l'Est
Auteur : Anne W. Faraggi
Editeur : Actes Sud Junior
9 contes racontent l'arrivée du premier Masaaï, comment Enkaï lui offrit toutes les vaches du monde, mais aussi comment le lion devient un roi bon pour tous, comment la lune apparut dans le ciel.
Ce livre est dans ma PAL depuis plus d'un an. A l'époque, je lisais pour mes cours tous les romans écris par des occidentaux et évoquant les Masaaï. Il en reste beaucoup de traces sur ce blog, notamment dans la rubrique Afrique, mais aussi via une sélection de mes meilleures lectures. Mais du coup, dès que mon dossier a été terminé, j'ai fait comme un rejet des Masaaï, laissant ce recueil de côté.
Ce livre fait partie d'une collection permettant de découvrir également des peuples d'Alaska, d'Amazonie et bien d'autres. J'ai également le titre "Contes des hébreux". Ils ont tout les deux un très beau papier et un format qui ocille entre le roman et l'album.
Le livre comporte deux niveaux de lectures. Il y a les contes proprement dit, qui peuvent être lu de façon indépendante, même si le premier évoque la création du monde. Dans la marge de chaque conte, ainsi que dans un texte introductif, on apprend beaucoup de choses sur les Massaï : leur mode de vie, leur alimentation. Chaque point est très court et concis et complète ou explique un élément du conte. Il y a ainsi également des descriptions de certains animaux.
Je n'ai rien à redire sur le contenu des notes, je n'ai rien appris, mais surtout je n'ai vu aucune absurdité (ce qui est très fréquent quand on parle d'Afrique). Le vocabulaire est simple et s'adresse à des enfants de primaire, avec tout de même l'aide d'un adulte de temps en temps (ce n'est pas évidemment pour tout le monde de boire du sang de vache directement au cou de l'animal).
Par contre j'ai eu plus de mal avec les illustrations. C'est un ressenti très personnel car sinon elles correspondent bien au texte et permettent régulièrement de visualiser un point un peu particulier (les larges boucles d'oreilles, la forme des villages).
Avec ce titre, je finis mon 2e tour du challenge Safari Littéraire, dont vous retrouvez toutes les participations ici.