Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 08:00

Titre : Contes et mythes des Masaaï, un peuple d'Afrique de l'Est

Auteur : Anne W. Faraggihttp://www.decitre.fr/gi/20/9782742769520FS.gif

Editeur : Actes Sud Junior

 

9 contes racontent l'arrivée du premier Masaaï, comment Enkaï lui offrit toutes les vaches du monde, mais aussi comment le lion devient un roi bon pour tous, comment la lune apparut dans le ciel.

 

Ce livre est dans ma PAL depuis plus d'un an. A l'époque, je lisais pour mes cours tous les romans écris par des occidentaux et évoquant les Masaaï. Il en reste beaucoup de traces sur ce blog, notamment dans la rubrique Afrique, mais aussi via une sélection de mes meilleures lectures. Mais du coup, dès que mon dossier a été terminé, j'ai fait comme un rejet des Masaaï, laissant ce recueil de côté.

 

Ce livre fait partie d'une collection permettant de découvrir également des peuples d'Alaska, d'Amazonie et bien d'autres. J'ai également le titre "Contes des hébreux". Ils ont tout les deux un très beau papier et un format qui ocille entre le roman et l'album.

 

Le livre comporte deux niveaux de lectures. Il y a les contes proprement dit, qui peuvent être lu de façon indépendante, même si le premier évoque la création du monde. Dans la marge de chaque conte, ainsi que dans un texte introductif, on apprend beaucoup de choses sur les Massaï : leur mode de vie, leur alimentation. Chaque point est très court et concis et complète ou explique un élément du conte. Il y a ainsi également des descriptions de certains animaux.

 

Je n'ai rien à redire sur le contenu des notes, je n'ai rien appris, mais surtout je n'ai vu aucune absurdité (ce qui est très fréquent quand on parle d'Afrique). Le vocabulaire est simple et s'adresse à des enfants de primaire, avec tout de même l'aide d'un adulte de temps en temps (ce n'est pas évidemment pour tout le monde de boire du sang de vache directement au cou de l'animal).

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/0/2/5/9782742769520_1.jpg

 

Par contre j'ai eu plus de mal avec les illustrations. C'est un ressenti très personnel car sinon elles correspondent bien au texte et permettent régulièrement de visualiser un point un peu particulier (les larges boucles d'oreilles, la forme des villages).

 

Avec ce titre, je finis mon 2e tour du challenge Safari Littéraire, dont vous retrouvez toutes les participations ici.

 

afrique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).