Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 08:00

Titre : Contes d'une grand-mère vietnamienne
Réunis et racontés par Yveline Férayhttp://images1.livres.im/covers/9782877304009.png
Éditeur : Philippe Picquier
Pour adultes curieux

10 contes en provenance direct du Vietnam.

Ce livre est à destination d'un public adulte, curieux et intéressé. C'est à la fois le défaut et la qualité de ce recueil. Défaut car les contes sont fait pour être racontés et là, ils sont longs et ne passent pas bien à l'oral. Qualité car ils sont longs et donc très complets, chacun comprenant des éléments venant de plusieurs sources. Qualité également car chaque conte s'enrichit de notes culturelles ou historiques.

Il est agréable de voir qu'il y a une certaine universalité du conte, alors que la fonction de celui-ci est de transmettre un savoir-vivre à l'auditoire ou d'éduquer à un passé historique commun. Si le premier conte ressemble beaucoup à notre Cendrillon, les autres, comprenant de multiples transformations, m'ont surtout rappelés les contes africains.

Dans la même collection j'ai aussi « contes d'une grand-mère tibétaine », dont je devrais vous parler prochainement (juste après les contes palestiniens (oui je suis en période « j'aime les contes »)).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).