Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Contes à l'envershttp://4.bp.blogspot.com/_WOyL8z6zoV0/Su4WPysEfPI/AAAAAAAAAl0/jrCN8pCCKAs/s320/contes%C3%A0lenvers.jpg

Auteurs : Philippe Dumas et Boris Moissard

Editeur : Ecole des loisirs


La présidente d'une république très féministe craint l'intelligence et la beauté de Blanche-Neige. Le petit chaperon marine tente de devenir plus célèbre que le petit chaperon rouge. Un enfant voit des cigarettes sortir de ses yeux pour chaque larme versée.


J'ai reçu ce livre lors du swap ô contes, mais je l'avais déjà depuis sa sortie au milieu des années 1980. Il ne m'avait pas du tout marqué à l'époque alors j'ai profité du fait que Nestorine est reçu le même pour le relire dans le cadre d'une lecture commune.


Alors ça se laisse lire et sans plus. Les auteurs ont voulu joué avec les contes pour proposer une transposition dans notre monde moderne (avec cigarettes, république et zoo). Mais le tout manque d'originalité et de fantaisie. C'est beaucoup trop terre à terre pour des contes de fées, même détournés.


Côté écriture, soit ça a mal vieilli, soit c'est vraiment pour les bons lecteurs. En fait on sent beaucoup les années 1980 (c'est effrayant de dire ça) avec ses paquets de Gitanes et ses HLM. Par contre les illustrations sont assez sympas et jouent bien sur l'ambiguité conte de fée / modernité.


A noter que ce livre vient d'être réédité et que pour l'occasion on y trouve une nouvelle inédite par rapport à l'édition d'origine.


A livre : l'avis de Cynthia très similaire au mien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucie 07/04/2010 18:51



et bein décidemment j'ai eu tout faux avec ce swap ! désolée de ne pas t'avoir fait réaliser de belles découvertes....



Tiphanya 07/04/2010 20:59



Non, ne t'excuse pas, ne t'inquiète pas. C'est difficile de savoir. Et puis si tu regardes attentivement mon blog, tu verras que je suis très exigeante et donc
régulièrement déçue.


Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi L'Ecole des loisirs a tenu à ressortir ce titre.



Diddy 04/04/2010 19:29



Je ne sais pas si tu as vu, mais j'organise un Fairy Swap ( sur les fées et l'imaginaire) comme tu aimes les contes cela pourrait t'interesser?



Tiphanya 05/04/2010 21:43



J'ai bien vu malheureusement je dois faire attention en ce moment et fuir les librairies autant que possible.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).