Titre : Contes à l'envers
Auteurs : Philippe Dumas et Boris Moissard
Editeur : Ecole des loisirs
La présidente d'une république très féministe craint l'intelligence et la beauté de Blanche-Neige. Le petit chaperon marine tente de devenir plus célèbre que le petit chaperon rouge. Un enfant voit des cigarettes sortir de ses yeux pour chaque larme versée.
J'ai reçu ce livre lors du swap ô contes, mais je l'avais déjà depuis sa sortie au milieu des années 1980. Il ne m'avait pas du tout marqué à l'époque alors j'ai profité du fait que Nestorine est reçu le même pour le relire dans le cadre d'une lecture commune.
Alors ça se laisse lire et sans plus. Les auteurs ont voulu joué avec les contes pour proposer une transposition dans notre monde moderne (avec cigarettes, république et zoo). Mais le tout manque d'originalité et de fantaisie. C'est beaucoup trop terre à terre pour des contes de fées, même détournés.
Côté écriture, soit ça a mal vieilli, soit c'est vraiment pour les bons lecteurs. En fait on sent beaucoup les années 1980 (c'est effrayant de dire ça) avec ses paquets de Gitanes et ses HLM. Par contre les illustrations sont assez sympas et jouent bien sur l'ambiguité conte de fée / modernité.
A noter que ce livre vient d'être réédité et que pour l'occasion on y trouve une nouvelle inédite par rapport à l'édition d'origine.
A livre : l'avis de Cynthia très similaire au mien.