Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 08:00

 

http://www.ilcibodellamente.it/wp-content/uploads/2010/12/un-canto-di-natale-di-charles-dickens.jpgSi le titre original de ma dernière lecture est simple a Christmas Carrol, la version française est source de quiproquo. Cette nouvelle ayant été publié sous trois titres différents mais également dans des recueils de contes, on y perd vite son latin. Alors bien sûr quand elle a été retenue pour lecture commune il a fallu mettre les choses au claire : oui je vais vous parler de l'histoire de Scrooge écrite par Dickens. Non je ne connais aucune autre nouvelle de Noël du même auteur, je les garde pour l'année prochaine.

 

L'histoire est relativement bien connu depuis la sortie d'un film en 2009. Scrooge est un vieil homme qui vit seul, grincheux, méchant, avare. Le fantôme de son ancien associé lui rend visite la veille de Noël et lui promet la rencontre avec trois autres esprits, celui des Noël passés, celui du Noël présent et enfin celui des Noël futurs.

 

Je n'avais pas été emballée par le film, mais je trouve le conte facile à lire, agréable, entre petite frayeur, morale bien pensante et générosité de Noël. C'est la première fois que je termine un texte écrit par Dickens et on est loin de la légèreté, de l'habileté langagière qui m'avait séduite dans la première partie des Grandes Espérances (que j'ai abandonné non-intentionnellement en cours de route).

 

D'un autre côté je viens de lire ce roman installé sur ma terrasse au soleil. Et je dois vous avouer que dans mon village sicilien, où je n'ai pas réussi à acheter de sapin de Noël, vers midi, j'ai du mal à croire que Noël est dans une dizaine de jours. Il me faut attendre la tombée de la nuit, l'illumination des rues, la légèreté des passants. Du coup, j'ai un peu eu l'impression de lire mon conte en plein mois de juillet et je pense que cela explique pourquoi j'en retire aussi peu.

 

Nous sommes nombreux à présenter ce livre et je pense que la plupart de mes collègues de chronique vont se manifester en commentaire. N'hésitez pas à aller lire leur avis.

 

Conte de Noël – Dickens – livre libre de droit, disponible gratuitement en format électronique

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Hilde 15/12/2013 20:44


J'aime bien ce conte de Dickens.
Comme Lou, je me souviens de l'adaptation de Disney. Sinon j'ai lu l'édition jeunesse, vu le film qui m'a laissé un bon souvenir et découvert l'album tiré du film alors je commence à bien
connaître l'histoire. L'an prochain, j'aimerais bien tenter la BD jeunesse (éditée chez Delcourt) et j'essaierai de me procurer l'édition originale! 
Profite bien de ton soleil de Sicile.

Tiphanya 22/12/2013 15:18



Comme Lou, tu fais la chasse à toutes les éditions disponibles à ce que je vois.


Personnellement une fois que je connais l'histoire, j'ai du mal à apprécier d'autres versions



Lou 15/12/2013 13:37


Je l'ai lu plusieurs fois, du coup je voulais parler hier d'une autre histoire de Noël de Dickens mais je ne l'ai pas finie à temps... ce sera dans quelques jours :) J'avais découvert A Christmas
Carol toute petite grâce à une adaptation de Disney avec Mickey et Picsou (eh oui les classiques...) puis j'ai lu cette histoire avec grand plaisir, je ne m'en lasse pas vraiment. J'avais bien
aimé l'adaptation de 2009 mais elle ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. Je suis assez curieuse de voir d'autres adaptations, en regardant sur wikipedia j'ai vu qu'elles ne
manquent pas, mais je ne sais pas si on les trouve facilement. J'ai aussi lu une BD pas mal du tout pour le 25, mais elle simplifie un peu trop l'histoire à mon goût.

Tiphanya 22/12/2013 15:16



J'avais complètement oublié la version avec Mickey. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'adaptation, et encore, là ce sont celles disponibles en français.



les femmes qui lisent sont dangereuses 14/12/2013 19:13


J'ai adoré le lire au chaud dans mon lit, mais c'est vrai que c'est peut être différent de le lire sous le soleil :)

Tiphanya 22/12/2013 15:14



Rien ne vaut un bon lit ou un fauteuil devant la cheminée pour lire !



Chicky Poo 14/12/2013 12:00


Ah bah oui... Au soleil en Sicile, forcément ^^


Pour ma part j'ai plutôt apprécié ma lecture malgré quelques points qui ne m'ont pas particulièrement plu :/

Tiphanya 22/12/2013 15:13



Je ne pensais pas que notre environnement nous influençait tant dans une lecture.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).