Si le titre original de ma dernière lecture est simple a Christmas Carrol, la version française est source de quiproquo. Cette nouvelle ayant été publié sous trois titres différents mais également dans des recueils de contes, on y perd vite son latin. Alors bien sûr quand elle a été retenue pour lecture commune il a fallu mettre les choses au claire : oui je vais vous parler de l'histoire de Scrooge écrite par Dickens. Non je ne connais aucune autre nouvelle de Noël du même auteur, je les garde pour l'année prochaine.
L'histoire est relativement bien connu depuis la sortie d'un film en 2009. Scrooge est un vieil homme qui vit seul, grincheux, méchant, avare. Le fantôme de son ancien associé lui rend visite la veille de Noël et lui promet la rencontre avec trois autres esprits, celui des Noël passés, celui du Noël présent et enfin celui des Noël futurs.
Je n'avais pas été emballée par le film, mais je trouve le conte facile à lire, agréable, entre petite frayeur, morale bien pensante et générosité de Noël. C'est la première fois que je termine un texte écrit par Dickens et on est loin de la légèreté, de l'habileté langagière qui m'avait séduite dans la première partie des Grandes Espérances (que j'ai abandonné non-intentionnellement en cours de route).
D'un autre côté je viens de lire ce roman installé sur ma terrasse au soleil. Et je dois vous avouer que dans mon village sicilien, où je n'ai pas réussi à acheter de sapin de Noël, vers midi, j'ai du mal à croire que Noël est dans une dizaine de jours. Il me faut attendre la tombée de la nuit, l'illumination des rues, la légèreté des passants. Du coup, j'ai un peu eu l'impression de lire mon conte en plein mois de juillet et je pense que cela explique pourquoi j'en retire aussi peu.
Nous sommes nombreux à présenter ce livre et je pense que la plupart de mes collègues de chronique vont se manifester en commentaire. N'hésitez pas à aller lire leur avis.
Conte de Noël – Dickens – livre libre de droit, disponible gratuitement en format électronique