Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 08:00
Titre : Comptines et berceuses de Babouchkahttp://www.decitre.fr/gi/07/9782278056507FS.gif
Collectage : Nathalie Soussana
Réalisation musicale : Jean-Christophe Hoarau
Illustrations : Sacha Poliakova
Editeur : Didier Jeunesse

Ce livre-cd regroupe 29 comptines et berceuses biélorusses, polonaises, russes, slovaques, tchèques, ukrainiennes et yiddish. Sur chaque double page on trouve une ou deux chansons qui ont leurs paroles écrites, transcrites et traduites. Pour les plus courageux une petite introduction propose d'apprendre à lire correctement les alphabets de chacune des langues présentes.

Et pour ceux qui n'ont pas envie de se mettre à chanter mais qui veulent satisfaire leur curiosité, direction les dernières pages pour trouver un petit texte explicatif pour chacune des chansons. On découvre ainsi que les comptines, ont en commun avec les contes d'être assez universelles.

J'aime beaucoup les illustrations, sauf les visages des personnages. On a l'impression d'être dans un livre de conte. Chaque page raconte une histoire.

C'est un très beau livre que je vous recommande. Personnellement je suis fan de cette collection et j'ai acheté celui-ci pour Noël pour l'offrir à nous (mon namoureux et moi). Nous avons déjà la version africaine, ainsi que les plus belles berceuses du monde. Pour le prochain je risque d'opter pour les chants juifs ou les chants asiatiques ou...

Tout le catalogue ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine :) 31/12/2009 16:12


Très tentée... ce sont des cultures que je souhaite découvrir!  Serais-je encore capable de lire un peu de Russe... mystère!!

Bonne année 2010!!


Tiphanya 01/01/2010 18:32


Les chansons russes sont majoritaires et les traductions doivent être de qualité, car dans les versions asiatiques et africaines, namoureux et moi avons reconnu des
noms de nos profs parmi les traducteurs.


esmeraldae 30/12/2009 08:30


j'adore cette collection, mon dernier coup de coeur en date les comptines miel et pistache. c'est pour enfants normalement mais elles sont tellement bien faite qu'on ne peut pas résister!


Tiphanya 01/01/2010 18:30


J'ai beaucoup hésité à prendre ce titre. Il est tellement dur de faire un choix à chaque fois.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).