Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 07:21

 

http://leliseron-mulhouse.fr/wp-content/uploads/2014/03/comment-tomber-amoureux.jpgIl est des livres que l'on achète uniquement pour le nom de l'auteur. Susie Morgenstern est ce genre d'auteur. On a envie de lui faire une confiance aveugle pour nous séduire, nous faire rêver et rire. Elle porte un soin particulier aux mots, celui qui convient exactement.

 

Annabelle est en terminal et son objectif n'est pas l'obtention du bac, mais l'excellence : le bac avec mention très bien. Dès le premier jour de cours, un élément perturbateur est installé à côté d'elle : Samuel. Fils d'ambassadeur, il ne parle pas un mot de français et charme la demoiselle pour obtenir un coup de main.

 

En suivant Annabelle et sa course à l'excellence, nous faisons la connaissance de sa mère, Lulu, accro du travail, son père qui aimerait un peu plus d'attention de la part de sa femme, son frère amoureux d'une jeune fille experte en cornes de gazelle et sa grand-mère qui tente d'obtenir une 2e étoile pour son restaurant.

La famille de Samuel et celle d'Annabelle vont se télescoper et personne n'en sortira indemne.

 

Une histoire de vie. Celle que l'on a quand on est au lycée, que l'on découvre l'amour, que l'on vieillit. J'aime la banalité des personnages de Susie Morgenstern, avec une pointe de fantaisie, ici introduite par Son Excellence l'Ambassadeur.

Mais cette fois-ci, ses héros ne m'ont pas suffit et la structure du récit m'a gêné et ennuyé. Les chapitres sont extrêmement courts (parfois pas plus de deux pages). La notion de temps qui passe est flou. Le chapitre suivant se déroule-t-il le même jour, un mois plus tard, une semaine plus tôt ? L'effet final donne une sensation de saccade, de tressautement très désagréable. Comme écouter une chanson relaxante sur un vieil autoradio qui hoquette à chaque pli de la route.

 

L'amour ne peut pas frapper à chaque lecture, ce qui ne m'empêchera pas de suivre de prêt les prochaines sorties de Susie Morgenstern.

 

Comment tomber amoureux... sans tomber – Susie Morgenstern – Ecole des Loisirs

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).