Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 07:36

 

http://sf.emse.fr/AUTHORS/EVONARBURG/EV-CDPDM2-B.JPGChroniques du Pays des Mères est un pavé qui m'a laissé totalement dérouté au moment de le reposer.

Dans un futur lointain, le monde est peuplé de plus de femmes que d'hommes. Les enfants meurent bien trop nombreux avant leur 6e année. Et chaque naissance est strictement contrôlée pour faire évoluer le panel génétique de la société.

Les femmes sont au pouvoir, non pas dans une société matriarcale mais dans une miroir surprenant d'une société patriarcale machiste. Les hommes ne servent à rien d'autre que procréer, ils sont exclus de tout, sous considérés car à l'origine du Déclin ayant anéanti les anciennes civilisations.

Lisbeï naît dans cette société avec une curiosité débordante et un goût prononcé pour la vérité. Le lecteur la voit grandir et laisser son empreinte dans le Pays des Mères.

 

Trop long ? Trop riche ? Trop religieux ?

Je ne sais où est le problème, mais j'arrive à la conclusion de ce roman sans oser le recommander et sans pour autant vouloir vous empêcher de l'ouvrir.

J'ai aimé la réflexion sur les genres des mots. Dans une société où les femmes dominent en politique et en nombres, le féminin l'emporte en conjugaison. On ne dit plus « quelqu'un sonna » mais « quelqu'une ».

Par contre j'ai été dérangée par la transposition bien trop calquée du christianisme sur la foi en Ellie, religion du livre. Garde n'est que le Jésus du futur, avec résurrection et martyrs.

 

Karine m'avait donné envie je ne sais plus à quelle occasion. Un titre québécois (pour le mois du Québec) facile d'accès en version numérique. Alors j'ai été jusqu'au bout. Sur Babelio le livre a une bonne note et de nombreuses critiques positives. Je n'en ferai pas de même et je me compte de donner un 2/5.

 

Voici probablement ma seule lecture québécoise de l'année. Mais qu'il est agréable de lire en français de la science-fiction !

 

Chroniques du Pays des Mères – Élisabeth Vonarburg – Le livre de poche

http://img.over-blog.com/500x317/0/30/46/03/nouveau-dossier-2010/quebec-en-septembre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

yueyin 13/09/2014 13:55


Ah quel dommage... j'ai positivement adoré ce roman qui m'a réconciliée avec la sf après une période de désamour où je trouvais tout réchauffé et mille fois redis... Mais enfin il en faut pour
tous les gouts ainsi va la lecture :-)

Tiphanya 15/09/2014 15:10



J'ai vu qu'il y avait bien plus d'avis positif que négatif. Mais je n'ai pas "pas aimé", juste "pas compris" ou "pas été enthousiasmé".



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).