Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 07:00

 

http://www.guydelisle.com/jerusalem/images/couv-big.jpgCe mois-ci est le mois du Québec. Je sais le mois est quasiment terminé et il était plus que temps de publier une première participation. Mais que l'on se rassure, une deuxième est prévue avant le 1er octobre.

 

Je souhaitais vous présenter un dessinateur de bande-dessinée qui offre un nouveau type de carnet de voyage à travers les années d'expatriation qu'il passe dans des pays faisant rêver tout le monde. En effet Guy Delisle a la chance incroyable d'être marié avec une employée de MSF France. Après la Corée du Nord, la Birmanie, voici.... Jérusalem.

 

Et pourtant c'est la vie, le quotidien, l'absurde, les habitudes, les enfants, l'extraordinaire de celui qui sait où poser les yeux.

Cet album me semble plus abouti que les précédents car plus posé, plus quotidien et avec cependant un regard plus acéré, qui ne juge pas, qui observe, tente de comprendre et se fait messager d'une autre vie que mon petit quotidien d'européenne. Un portrait d'une ville tellement médiatique que ce témoignage, qui se veut humble, apporte un nouvel éclairage qui pourrait (presque) me donner envie d'y aller.

 

Chroniques de Jérusalem – Guy Delisle – Delcourt Shampooing

 

http://img.over-blog.com/350x261/1/33/87/02/Logos/Quebec-en-septembre-2013---1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Karine :) 07/10/2013 01:26


Tu as raison, le regard est plus fin dans celui-ci... j'y ai énormément appris.  J'aime sa neutralité.

Elodie 28/09/2013 17:36


J'aime beaucoup les chroniques de Guy Delisle. J'aime le fait qu'il ne prenne pas partie, qu'il se contente juste de décrire ce qu'il vit

Tiphanya 03/10/2013 16:10



J'ai également entendu parler d'une BD sur la paternité. Je me demande ce que ça peut donner quand il sort de ce qu'on a l'habitude de lire de lui.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).