Ce mois-ci est le mois du Québec. Je sais le mois est quasiment terminé et il était plus que temps de publier une première participation. Mais que l'on se rassure, une deuxième est prévue avant le 1er octobre.
Je souhaitais vous présenter un dessinateur de bande-dessinée qui offre un nouveau type de carnet de voyage à travers les années d'expatriation qu'il passe dans des pays faisant rêver tout le monde. En effet Guy Delisle a la chance incroyable d'être marié avec une employée de MSF France. Après la Corée du Nord, la Birmanie, voici.... Jérusalem.
Et pourtant c'est la vie, le quotidien, l'absurde, les habitudes, les enfants, l'extraordinaire de celui qui sait où poser les yeux.
Cet album me semble plus abouti que les précédents car plus posé, plus quotidien et avec cependant un regard plus acéré, qui ne juge pas, qui observe, tente de comprendre et se fait messager d'une autre vie que mon petit quotidien d'européenne. Un portrait d'une ville tellement médiatique que ce témoignage, qui se veut humble, apporte un nouvel éclairage qui pourrait (presque) me donner envie d'y aller.
Chroniques de Jérusalem – Guy Delisle – Delcourt Shampooing