Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 18:22

Titre : Chroniques birmaneshttp://www.bedetheque.com/Couvertures/ChroniquesBirmanes_18102007_152902.jpg

Auteur : Guy Delisle

Editeur : Delcourt

Pour les curieux du monde

 

L'auteur part passer un an en Birmanie, avec femme et enfant. Ou plus exactement c'est sa femme qui part en tant que logisticienne chez MSF. L'enfant est vite envoyé à l'école et le papa peut travailler, découvrir le pays, aller nager, donner des cours d'animation, et surtout nous faire découvrir un bout de vie birmane.

 

Mo' a une mauvaise influence sur moi et je me retrouve à lire de plus en plus de BD. Même pas des mangas, non non, des vrais BD bien françaises. D'un autre côté, c'est une bande dessinée qui propose une vision d'un pays tellement fermé et secret que je rêve de pouvoir y aller (bon je rêve aussi de Corée du Nord si ça peut vous rassurer).

 

Dans les premières pages j'ai eu peur de découvrir la vie pépère d'un expat' tout confort. Bon y a le confort, mais Guy Delisle n'a pas d'oeillères et nous fait découvrir la vie d'expat (et ses différents clubs tout confort) mais pas que. D'ailleurs on ressent un certain malaise face à cette vie tout confort, alors que ces élèves dessinateurs n'ont pas l'électricité suffisament longtemps pour accueillir correctement le cours chez eux.

 

Les pages sur la vie quotidienne alternent avec des pages sur le pays, sa monnaie, son gouvernement, etc. Du coup l'ensemble est complet (très) mais ni lourd, ni répétitif et encore moins dramatique.

D'ailleurs la construction est intelligente, peut-être adaptée avec le déroulement chronologique, et on s'en moque. Car cela permet d'avoir un final magnifique, qui donne plus que tout envie d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe.

 

En savoir plus : le site de l'auteur

 

challenge carnet de voyage

Cette lecture rentre dans le challenge Récit et Carnet de voyage

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> J'ai bcp aimé ! Et tu as raison, l'influence de Mo est puissante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Sauf qu'entre elle et Loula je me sens un peu sous pression.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon je vois que j'arrive bien tard avec ma Corée du nord moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Au moins j'ai bien compris le message, il faut lire celui sur la Corée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah ben mince, Reno est passé avant donc je vais pas répéter les mêmes choses Et puis si tu aimes bien tout ça,<br /> Delisle devrait nous sortir un petit quelque chose sur Beyrouth bientôt <br /> <br /> <br /> Sinon... euh... pour Courtney Crumrin... ça avance ?? ^^ (mouarfff, la BD va envahir la blogosphère gniark gniark gniark)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Rahh, mais c'est du harcèlement. Je vais le lire, promis, mais je ne sais pas quand.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Si tu t'intéresses à la Corée du Nord, Guy Delisle y est aussi allé. L'album s'appelle Pyongyang. Il a aussi été en Chine, si tu aimes les pays fermés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui j'ai déjà noté cet album. Il a l'air pas mal du tout<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).