J'ai découvert Agatha Christie quand j'étais au lycée, lisant de façon compulsive plusieurs titres. Aujourd'hui je ne me souviens avec une précision relative que de Dix petits nègres(que j'ai adoré) et du Meurtre de Roger Ackroyd(que j'ai détesté). Pourtant c'est une auteure qui a tout pour me plaire, et principalement le style britannique, et à l'occasion d'Halloween j'ai renoué avec elle. Une lecture très agréable qui m'a incité à poursuivre avec un titre parfait pour Noël : Christmas Pudding.
J'ai trouvé une version électronique et ce n'est qu'au fil de ma lecture que j'ai appris, avec une certaine déception, qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. La première, qui donne son nom à l'ensemble est délicieuse, légère, noëlesque à souhait. Elle donne des envies de bonhomme de neige et de thé devant la cheminée.
Hercule Poirot se fait inviter dans une famille célébrant Noël dans le plus pur style britannique et nous en savourant chaque détail avec lui.
Les deux autres nouvelles, ne m'ont pas fait forte impression, en dehors du fait que je doute de n'avoir jamais rien lu mettant en scène Miss Marple en dehors de la nouvelle concluant l'ensemble.
C'est là que certains d'entre vous risque d'être surpris. En effet, en lisant le billet de Syl qui a finit sa lecture quelques jours avant moi, j'y découvre la présentation de six nouvelles... Et c'est là qu'après enquête, je découvre une nouvelle aberration du monde l'édition après traduction. Ainsi trois nouvelles ont été publiés sous le titre « Christmas pudding », puis sous le titre « le retour d'Hercule Poirot » lorsque les six nouvelles ont été regroupées. De quoi en perdre son flegme.
Pour l'instant aucun autre Agatha Christie n'est au programme. J'ai bien cru pouvoir en lire plein d'un coup, mais finalement ils ne sont disponibles qu'en allemand et en italien dans la première bibliothèque que je vois depuis trois mois. Mais s'il y a des titres incontournables d'elle, dites le moi et je prends note pour mon prochain téléchargement de livres.
Christmas pudding– Agatha Christie
crédit photo : Essential Ingredient