Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 08:00

 

http://www.essentialingredient.com.au/wp-content/uploads/2010/11/christmas_pudding-300x199.jpgJ'ai découvert Agatha Christie quand j'étais au lycée, lisant de façon compulsive plusieurs titres. Aujourd'hui je ne me souviens avec une précision relative que de Dix petits nègres(que j'ai adoré) et du Meurtre de Roger Ackroyd(que j'ai détesté). Pourtant c'est une auteure qui a tout pour me plaire, et principalement le style britannique, et à l'occasion d'Halloween j'ai renoué avec elle. Une lecture très agréable qui m'a incité à poursuivre avec un titre parfait pour Noël : Christmas Pudding.

 

J'ai trouvé une version électronique et ce n'est qu'au fil de ma lecture que j'ai appris, avec une certaine déception, qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. La première, qui donne son nom à l'ensemble est délicieuse, légère, noëlesque à souhait. Elle donne des envies de bonhomme de neige et de thé devant la cheminée.

Hercule Poirot se fait inviter dans une famille célébrant Noël dans le plus pur style britannique et nous en savourant chaque détail avec lui.

 

Les deux autres nouvelles, ne m'ont pas fait forte impression, en dehors du fait que je doute de n'avoir jamais rien lu mettant en scène Miss Marple en dehors de la nouvelle concluant l'ensemble.

 

C'est là que certains d'entre vous risque d'être surpris. En effet, en lisant le billet de Syl qui a finit sa lecture quelques jours avant moi, j'y découvre la présentation de six nouvelles... Et c'est là qu'après enquête, je découvre une nouvelle aberration du monde l'édition après traduction. Ainsi trois nouvelles ont été publiés sous le titre « Christmas pudding », puis sous le titre « le retour d'Hercule Poirot » lorsque les six nouvelles ont été regroupées. De quoi en perdre son flegme.

 

Pour l'instant aucun autre Agatha Christie n'est au programme. J'ai bien cru pouvoir en lire plein d'un coup, mais finalement ils ne sont disponibles qu'en allemand et en italien dans la première bibliothèque que je vois depuis trois mois. Mais s'il y a des titres incontournables d'elle, dites le moi et je prends note pour mon prochain téléchargement de livres.

 

Christmas pudding– Agatha Christie

 

crédit photo : Essential Ingredient

http://pagesaprespages.files.wordpress.com/2013/11/challenge2.jpg?w=347&h=194

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Petit_speculoos 25/01/2014 13:56


D'Agatha Christie, je te conseille toutes les histoires de Miss Marple, c'est vraiment mon personnage favori :)


Sinon, "Le crime de l'Orient Express" (avec Hercule Poirot) est un incoutournable et également "Les 10 petits nègres" (Un meurtre dans un huis clot où tout le monde accuse tout le monde).

Tiphanya 31/01/2014 12:07



Merci pour ses conseils. J'ai déjà lu "les 10 petits nègres", car quand je veux découvrir un auteur, je fais simple, je prends le plus célèbre en premier.



Hilde 26/12/2013 17:14


Je croque dans ton christmas pudding! J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël. Pour la lecture, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir ce titre d'Agatha Christie.

Tiphanya 03/01/2014 11:54



Il y en a deux sur le thème de Noël, mais le second sera pour l'année prochaine maintenant.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).