Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 08:00

J'ai commencé le challenge Miyazaki avec un billet sur le musée ghibli. Mais avant de vous parler du Petit Prince (ma première lecture rentrant dans ce cadre) ou de nouveaux films, voici un rapide retour en arrière sur ce que j'ai déjà chroniqué sur le blog.

 

http://unoeildesmots.files.wordpress.com/2014/01/challenge_miyazaki_03.jpg?w=300&h=300

Côté film, même si ce n'est pas la vocation première de ce film, il y en a quelques uns.

  • Totoro, l'incontournable, le meilleur ami de ma fille, les chansons qu'elle réclame quand elle a du vague à l'âme... ;

  • Arrietty et son incroyable bande-son bretonne ;

 

Cela ne fait vraiment pas beaucoup, quand on pense à ce que j'ai vu et apprécié...

 

Côté livre, j'ai lu 8 des 49 titres proposés par Miyazaki (liste complète ). J'ai donc largement de quoi me faire plaisir. En attendant jetez un œil à mes anciens billets (tous les livres n'ont pas été chroniqués puisque certains ont été lus à l'époque lointaine où je n'avais pas de blog) :

  • Alice au pays des merveilles, car rien ne vaut de vérifier par soi-même l'origine de tous les films ;

  • Bilbo, un homme comme tout le monde qui entreprend un voyage incroyable (l'un des tous premiers billets de ce blog) ;

  • Robinson Crusoé, lecture laborieuse que j'ai fini car je n'avais pas le choix ;

  • L'île au trésor, découverte dans une belle version abrégée et surtout illustrée ;

  • From the mixed-up files of Mrs. Basil E. Frankweiler, un roman fantastique disponible en français sous le titre Fugue au métropolitain, mais disponible uniquement en occasion avec une couverture atroce. Mais il vaut totalement le coup !

 

Je suis actuellement en train de relire Le petit prince, un livre lu plusieurs fois en contexte scolaire, que j'avais apprécié jusqu'ici. Mais il me déprime, alors je m'y plonge rarement et avance peu. Dans les auteurs que me tentent le plus il y a Jules Verne, Laura Ingalls Wilder (déjà lu tous deux, mais pas les titres proposés), ainsi qu Tolstoï, Mary Norton et Philippa Pearce. Cette dernière était citée avec emphase dans mon cours sur la mondialisation de la littérature jeunesse.

 

Si vous pensez que je dois absolument profiter de ce challenge pour lire des titres précis, faite moi signe !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans challenges
commenter cet article

commentaires

faelys 18/02/2014 11:39


"Totoro" prêt à être regardé à nouveau pendant les vacances qui arrivent à grands pas! en attendant le rêve de visiter un jour le musée Ghibli...

Tiphanya 03/03/2014 18:12



J'espère que tu as eu le temps de voir Totoro. Chez nous il est très souvent regardé et toujours avec plaisir (quoique je connais certains passages par coeur alors qu'ils sont en japonais...)



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).