Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 08:00

Je viens de rejoindre un nouveau challenge, proposé par **Fleur**, sur un cinéaste à l'univers riche et passionnant : Miyazaki.

 

http://unoeildesmots.files.wordpress.com/2014/01/challenge_miyazaki_01.jpg?w=300&h=300

Je ne suis pas une fan de la première heure. Et ma première rencontre avec l'un de ces films avait tout pour m'inciter à lui tourner le dos. J'étais étudiante et j'avais rendez-vous avec un garçon pour voir ensemble Le château dans le ciel. Le genre de rendez-vous où l'objectif n'est pas vraiment le film (objectif atteint pour ceux qui se demandent). Mais pour revenir au film, j'ai détesté. Je me suis ennuyée et j'avoue me demander si c'est un ennui très objectif. Après tout mon inconscient était peut-être trop obnubilé par le garçon à mes côtés pour suivre ce qui se passait... (note à moi-même : revoir Le château dans le ciel).

 

Mais par la suite, toujours pendant ma première vie étudiante, j'ai eu une période où je tentais de me faire une culture cinéma. J'empruntais à la bibliothèque des films que tout le monde connaissait, me tournant vers Tarantino, les films de Bollywood, Woody Allen, etc. Et j'ai donc replongé dans l'univers de Miyazaki.

 

Suffisamment pour avoir une seule exigence en partant au Japon en 2012 : passer au musée Ghibli à Mitaka.

 

http://unoeildesmots.files.wordpress.com/2014/01/challenge_miyazaki_03.jpg?w=300&h=300

Alors je n'ai pas encore tout vu de ce grand homme, je commence même à affûter mes critiques et à me tourner vers d'autres cinéastes japonais (le nom m'échappe, mais j'ai dans mon top 3 un été avec Cô). Ce challenge est l'occasion pour moi de finir de me mettre à jour. Je ne vous parlerai pas du tout dernier film sorti (je n'ai aucune envie de le voir en italien, je préférerai encore une version japonaise sous-titrée en italien). Je vais donc me tourner vers ces débuts. D'ailleurs sur les 19 films des studio Ghibli, je n'en ai vu que 8. Par contre en ce qui concerne Miyazaki, j'ai vu 6 des 11 longs-métrages qu'il a fait, 8/15 des films dont il est le scénariste, 1/2 film qu'il a produit, 1/7 film pour lesquels il était animateur et je n'ai lu aucun de ses livres et vu aucun court-métrage (attention, certains films sont dans deux catégories, par exemple il a scénarisé et animé Panda Petit Panda).

 

Je vais également pouvoir explorer grâce à ce challenge une partir du musée Ghibli qui m'avait fortement impressionnée : la bibliothèque des inspirations de Miyazaki. C'est un espace tout petit, visuellement assez quelconque, mais il me semble assez actif éditant un bulletin régulier pour faire découvrir la littérature jeunesse à l'international. Sur les étagères on trouve des livres en toute langue, dont certains faisant très clairement partis de ma propre culture. On retrouve aussi ces influences dans le bureau du maître, sous la forme d'une affiche, d'un livre, d'une citation, etc. La liste fournie par Fleur comprend 49 titres et je n'en ai lu que 8 (dont un que je relis avec ma fille, Le petit prince).

 

C'est cette partie du challenge qui me motive le plus. Je vais donc essayer de mettre la main sur ces titres. Au programme pour cette année, prendre le temps d'enfin écrire un billet sur le musée Ghibli, voir plus de films et me plonger dans les livres conseillés par Miyazaki. (j'ajouterai bien poursuivre mes efforts en japonais, mais mon irrégularité me fait peur)

 

Vous me suivez ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans challenges
commenter cet article

commentaires

**Fleur** 04/02/2014 19:48


Un été avec Coo est superbe même s'il ne rentre pas dans ce challenge -ci. Il m'a beaucoup émue.


Hormis quelques classiques, je ne connais absolument aucun des livres contenus dans la liste des oeuvres qui l'ont inspiré. Ca nous promet de belles découvertes ! 

Tiphanya 06/02/2014 10:18



Je me demande par contre si ça va être vraiment simple de se les procurer, du moins en français...



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).